Le Journal de Montreal

Une mairesse aurait commis pas moins de 19 manquement­s

- ANNE-GUYLAINE LEGAULT Mairesse de Sainte-Lucie-des-Laurentide­s (Laurentide­s)

La mairesse de Sainte-Lucie-des-Laurentide­s Anne-Guylaine Legault est accusée d’avoir commis pas moins de 19 manquement­s au code d’éthique et de déontologi­e de sa municipali­té.

Elle se serait placée en situation de conflit d’intérêts en exerçant, entre autres, son droit de veto comme mairesse lors de résolution­s la concernant.

Deux autres manquement­s concernent spécifique­ment des gestes ou propos vexatoires qu’elle aurait tenus envers la directrice générale et la directrice de l’urbanisme de Sainte-Lucie-des-Laurentide­s.

On lui reproche aussi d’avoir fait preuve de manque de respect lors de séances du conseil municipal, alors qu’elle aurait menacé de « sortir de la salle » des citoyens et se serait même carrément levée pour en escorter un vers la sortie. Mme Legault aurait aussi tenu des propos inappropri­és sur ses collègues dans des courriels.

DEMANDES REJETÉES

En décembre dernier, les avocats de Mme Legault ont déposé une demande en déclaratio­n d’abus et en arrêt des procédures. Ils prétendaie­nt que les enquêteurs de la Commission municipale du Québec (CMQ) auraient ébruité des renseignem­ents concernant l’enquête sur la conduite de la mairesse. Cette demande a été rejetée par le tribunal en août.

Les avocats avaient aussi demandé précédemme­nt une ordonnance de confidenti­alité et de non-publicatio­n de la preuve. Cette requête a aussi été rejetée.

L’audition de cette cause aura lieu du 18 au 29 janvier prochain. Mme Legault dirige toujours le conseil municipal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada