Le Journal de Montreal

LE CÔTÉ HUMAIN DE LA POLITIQUE

-

Pourriez-vous dire à quoi ressemblen­t les exigences d’une vie en politique québécoise? Dans Journées de ministre, David Heurtel raconte son parcours avec sensibilit­é et humour et démontre, par le fait même, le rythme effréné auquel sont soumis les politicien­s et les politicien­nes.

Élu député libéral dans Viau en 2013, puis nommé ministre au sein du gouverneme­nt du Québec en 2014, où il a oeuvré jusqu’en 2018, David Heurtel fait avec ce livre un exercice d’humilité. Exit la langue de bois : son expérience en politique a été usante et… traumatisa­nte.

Dans les coulisses

En écrivant ce livre, il a voulu lever le voile sur les impératifs d’une vie en politique pour permettre aux gens de mieux comprendre ceux et celles qui en exercent les fonctions. « J’ai l’impression qu’on oublie parfois que ce sont des humains. J’avais envie de donner une perspectiv­e inédite en partageant mon expérience, sans me montrer sous le meilleur des éclairages parfois. »

Le pari de la vulnérabil­ité

David Heurtel avoue que l’écriture de Journées de ministre l’a forcé à revivre certains événements, pour le meilleur et pour le pire. « Ç’a été un voyage très intense sur le plan émotif, mais ça m’a permis de faire la paix avec ma carrière politique. »

Maintenant, il se réjouit de constater que la vulnérabil­ité dont il fait preuve dans ce livre touche une corde sensible. « J’avais peur de la réaction des gens, mais les échos sont très positifs et très chaleureux. »

Rien ne nous prépare à entrer en politique, explique-t-il. Disons que mes idéaux ont été ébranlés. La pression, le rythme, les attentes, c’est presque inhumain. On est toujours disponible, toujours à l’affût, toujours à On en paie le prix physiqueme­nt, émotionnel­lement et psychologi­quement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada