Le Journal de Montreal

DES SOLUTIONS CONCRÈTES AU MAINTIEN À DOMICILE

-

Lisanne Rhéaume a écrit le Guide des aidants avant la pandémie, et elle constate que la situation actuelle démontre bel et bien l’importance de mettre en place des « stratégies pratiques de soutien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. »

Préoccupée de voir des familles démunies devant les longues listes d’attente de services à domicile, l’ergothérap­eute, qui compte 30 années d’expérience auprès des personnes en perte d’autonomie, souhaite offrir grâce à son livre des réponses rapides aux aidants.

« J’ai envie de partager les connaissan­ces que j’ai acquises en travaillan­t dans différents secteurs du réseau de la santé, explique Mme Rhéaume. Pour chacune des situations problémati­ques rencontrée­s, je propose des stratégies pratiques, faciles à appliquer et illustrées par de nombreux cas concrets. Quelle que soit la difficulté (se lever, marcher, préparer à manger, entretenir le logement, etc.), il existe souvent des solutions à la portée de tous. Ce qu’il faut avant tout, c’est bien identifier le problème pour pouvoir trouver une solution adaptée. J’accompagne les aidants dans cette démarche. »

Prévenir et diminuer l’impact de la perte d’autonomie, c’est possible!

L’ergothérap­eute rappelle qu’une des clés du succès demeure l’activité. « Ce qui précipite la perte d’autonomie, au-delà de toutes les maladies, c’est l’inactivité. Rendre visite à notre grand-mère et lui dire de rester assise, qu’on va s’occuper de faire le café, ce n’est pas lui rendre service. Il faut au contraire l’encourager à se lever et à participer aux activités de la vie quotidienn­e. C’est en fournissan­t des occasions de rester mobile et en rendant les actions possibles qu’on soutient les personnes en perte d’autonomie. Ça fait toute la différence. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada