Le Journal de Montreal

L’HUMANITÉ D’UNE FAMILLE

avec ses forces et ses failles

-

Au fil de ses mots et de ses histoires, Denis Monette a su créer des univers qui plaisent à un important lectorat. Ses lecteurs et ses lectrices fidèles le retrouvent en forme avec Pardonnez-nous, Seigneur, son 29e livre en carrière!

Dire qu’il avait discrèteme­nt annoncé son retrait de l’écriture en 2017! Heureuseme­nt, il est revenu sur sa décision, parce qu’il n’a pas été capable de prendre sa retraite des mots et de la création. Ainsi, il a fait paraître en 2019 La maîtresse de l’horloger et, maintenant, Pardonnez-nous, Seigneur.

Du pur Monette

De ses romans à saveur historique à ses fictions plus contempora­ines, l’auteur à succès dépeint la société québécoise telle qu’elle est avec ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses épreuves et ses failles. Ce livre ne fait pas exception, alors que Denis Monette nous fait entrer dans l’intimité de Francine et Jules, un couple à la retraite dont la santé est sur le déclin. Parents de trois enfants qui ont fait d’eux des grands-parents, ils ont vécu de nombreuses épreuves, mais n’ont jamais perdu l’amour ni la foi.

Le récit émouvant permet de s’attacher aux personnage­s principaux ainsi qu’à tous ceux qui gravitent autour de ce couple de longue date dans lesquels les lecteurs fidèles de Monette se reconnaîtr­ont. Au fur et à mesure que l’histoire se déploie, ils se révèlent dans toute leur humanité, c’est-à-dire avec leurs qualités, leurs défauts et leurs contradict­ions. Il y sera question d’amour, de haine, de mépris et de tendresse, avec une gamme de sentiments éprouvés par des personnage­s criants de vérité que l’auteur a si bien su mettre en scène.

Denis Monette nous réserve-t-il une surprise avec un 30e livre?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada