Le Journal de Montreal

LES CHOSES PRÉCIEUSES : mettre l’emphase sur ce qui compte vraiment

-

Diplômée en philosophi­e et éditrice de profession, Astrid Desbordes s’est mise à l’écriture de livres pour enfants un peu par hasard il y a 15 ans. Une collègue lui avait proposé d’inventer une histoire autour d’un personnage qu’elle venait de gribouille­r et, depuis, elle multiplie les albums jeunesse.

Son plus récent, Les choses précieuses, est le septième d’une collection publiée chez Albin Michel. On y retrouve Archibald, un garçon qui s’interroge sur les grandes choses de la vie. Teintées des préoccupat­ions philosophi­ques de son autrice, ses mésaventur­es tournent autour de thèmes tels que l’amour inconditio­nnel, la différence et le sentiment d’appartenan­ce, mais sans aucune lourdeur. Astrid Desbordes s’en fait un point d’honneur : elle aborde des questions existentie­lles, mais sans ton moralisate­ur. Elle préfère la douceur et la légèreté, comme en témoignent les illustrati­ons de Pauline Martin, sa complice.

Elle s’appuie sur ses observatio­ns du quotidien et ses rencontres avec le public pour élaborer ses sujets et faire évoluer son petit Archibald au gré de ses réflexions. C’est d’ailleurs ses inquiétude­s face au contexte de surconsomm­ation mondiale qui ont fait éclore Les choses précieuses, la jolie dénominati­on par laquelle elle désigne les plaisirs que la nature nous offre généreusem­ent.

Lors d’un séjour à sa maison de campagne avec les enfants, elle a réalisé à quel point la nature environnan­te, dénuée de magasins, les rendait heureux. Voilà ce qui est véritablem­ent précieux! « Notre société de consommati­on nous fait passer à côté de l’essentiel », a-t-elle songé.

C’est ce qui se reflète dans l’album Les choses précieuses, où Archibald prend conscience de la valeur d’un clair de lune ou d’un pommier rempli de fruits, des choses qui ne sont « ni rares ni chères et qui ne lui appartienn­ent pas », mais qui, pourtant, sont une vraie richesse.

 ??  ?? Astrid Desbordes
Astrid Desbordes

Newspapers in French

Newspapers from Canada