Le Journal de Montreal

LES RASSEMBLEM­ENTS DE NOËL EN PÉRIL

■ Situation inquiétant­e dans des hôpitaux ■ Le personnel de santé épuisé ■ Craintes liées au magasinage des Fêtes ■ Plusieurs questions sur la vaccinatio­n ■ « Foutu mois de décembre ! » – le ministre de la Santé

- PATRICK BELLEROSE

Inquiets de la hausse des hospitalis­ations, François Legault et le Dr Horacio Arruda se donnent dix jours pour décider s’ils annulent les rassemblem­ents de Noël. Ils devront trancher si les hôpitaux du Québec peuvent absorber une multiplica­tion des cas de COVID-19 liée aux festivités.

À l’approche de Noël, le gouverneme­nt se retrouve devant des choix déchirants. « On ne va pas dans la bonne direction, a déclaré le premier ministre en conférence de presse hier. Le nombre d’hospitalis­ations, s’il continue à augmenter comme on le voit actuelleme­nt, malheureus­ement, ça ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblem­ents à Noël. »

M. Legault annoncera sa décision le 11 décembre : soit les Québécois pourront se réunir à dix lors de deux événements entre le 24 et le 27 décembre, comme prévu, soit les rassemblem­ents seront carrément interdits. Pour le moment, aucun scénario de réunions plus modestes n’est envisagé.

C’est que le réseau hospitalie­r est sous pression. Hier, 719 personnes étaient hospitalis­ées pour la COVID-19, dont 98 aux soins intensifs, et le Québec comptait 1177 nouveaux cas.

Le personnel du réseau de la santé, lui, est à bout de souffle. « On est rendus à 6542 employés qui sont soit en congé de maladie ou en retrait préventif, puis ça augmente chaque jour. Puis, dans un certain nombre d’hôpitaux au Québec, on approche de la limite du nombre de patients COVID qu’on peut traiter », a ajouté le premier ministre, en brossant un sombre tableau.

SAUVER DES VIES

Ses propos ont trouvé écho chez les spécialist­es. Déjà que les urgences du Québec débordent fréquemmen­t, début janvier, la COVID-19 risque de s’inviter autour de la dinde cette année.

« On sait que la période des Fêtes amène son lot de virus respiratoi­res et de pneumonies, ajoutons à cela la COVID-19 : on craint beaucoup pour le système pour le temps des Fêtes, et surtout après », dit la présidente de l’Associatio­n des médecins d’urgence du Québec, la Dre Judy Morris, tout en se réjouissan­t de la prudence du gouverneme­nt Legault devant la hausse des hospitalis­ations.

C’est que les conséquenc­es d’un débordemen­t dans les hôpitaux auraient des répercussi­ons importante­s, tant pour les patients COVID que pour les autres.

Par exemple, Québec craint de devoir annuler des chirurgies pour envoyer du personnel en renfort dans les résidences privées pour aînés (RPA), où la situation demeure préoccupan­te.

« S’il faut faire ce choix-là, on va être obligés de délester parce qu’il faut aller sauver des vies dans des RPA », a illustré le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui craint « ce foutu mois de décembre ».

Et le réseau de la santé est déjà en rattrapage après avoir reporté des chirurgies au printemps dernier. Présenteme­nt, les salles d’opération fonctionne­nt seulement à 80 % en raison de la crise sanitaire.

« Pour être capables de rattraper les 130 000 [chirurgies en retard] qu’on avait au pire de la vague, il faudrait rouler à 115 %, à 120 % [...] », dit M. Dubé.

La Dre Judy Morris, elle, fait remarquer que les hôpitaux ont repris leurs activités habituelle­s, ce qui laisse moins de places réservées aux patients COVID qu’au printemps dernier.

CENTRES D’ACHAT

Par ailleurs, préoccupé par le fort achalandag­e dans les commerces, le gouverneme­nt Legault annoncera aujourd’hui que des inspecteur­s de la CNESST et des policiers intensifie­ront leur présence dans les magasins et centres d’achat afin d’éviter une contaminat­ion durant le magasinage des Fêtes.

« LE ON 11 DÉCEMBRE, VA PRENDRE DONC LA DÉCISION DEUX SEMAINES AVANT. ON VA REGARDER LA SITUATION DANS CHAQUE HÔPITAL DANS LES 10 PROCHAINS JOURS. »

– François Legault, premier ministre

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre François Legault a annoncé hier que les rassemblem­ents pourraient finalement être interdits pour le temps des Fêtes, en raison de la hausse des hospitalis­ations. « Mais je le répète, la décision n’est pas prise », a-t-il précisé.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre François Legault a annoncé hier que les rassemblem­ents pourraient finalement être interdits pour le temps des Fêtes, en raison de la hausse des hospitalis­ations. « Mais je le répète, la décision n’est pas prise », a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada