Le Journal de Montreal

Deux autres élus sont cités pour conflit d’intérêts

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE ET ANDREA VALERIA

Deux autres élus municipaux sont soupçonnés d’avoir enfreint des règles d’éthique et devront s’expliquer à la Commission municipale du Québec.

Dans un cahier spécial publié samedi dernier, notre

Bureau d’enquête rapportait que 38 élus de partout au

Québec ont été sanctionné­s ou font l’objet d’une enquête, depuis le dépôt du rapport de la commission Charbonnea­u en novembre 2015.

Deux autres élus viennent d’être cités à comparaîtr­e par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour de potentiels manquement­s au code d’éthique de leur municipali­té.

EN OUTAOUAIS

Le maire de Gracefield, Réal Rochon, se voit reprocher neuf manquement­s. Il aurait notamment utilisé à plusieurs reprises son statut pour tenter d’influencer des élus et des employés, en plus de leur manquer de respect.

La CMQ reproche aussi au maire de cette petite ville de l’Outaouais d’avoir divulgué à deux reprises des informatio­ns confidenti­elles à des tiers.

Plus tôt cette année, M. Rochon aurait également intimidé le représenta­nt syndical des cols bleus.

Il se serait aussi placé en conflit d’intérêts parce qu’il ne se serait pas retiré des discussion­s relatives à des griefs le concernant lors de différents comités. La date de son audition n’est pas encore connue.

EN ESTRIE

Le conseiller de Notre-Dame-des-Bois, en Estrie, Claude Granger, est lui aussi cité en déontologi­e pour deux manquement­s.

L’été dernier, il se serait placé en conflit d’intérêts lors de l’adoption de deux résolution­s concernant une entreprise qu’il venait de mettre en demeure, Domaine des Appalaches inc., chose qu’il n’aurait pas dévoilée au conseil municipal.

Selon la CMQ, le conseiller militerait d’ailleurs depuis des années contre cette compagnie. M. Granger est en attente de sa date de comparutio­n.

Dans une lettre ouverte sur notre site journaldem­ontreal.com/opinions, la Fédération québécoise des municipali­tés rappelle que, malgré les situations encore « trop nombreuses » de conflit d’intérêts, la majorité des 8000 élus municipaux du Québec sont « honnêtes » et intègres.

 ??  ?? RÉAL ROCHON Maire de Gracefield
RÉAL ROCHON Maire de Gracefield

Newspapers in French

Newspapers from Canada