Le Journal de Montreal

La Caisse de dépôt ouverte à une autre offre pour Transat

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt et placement du Québec se tient prête à examiner une offre concurrent­e à celle d’Air Canada pour l’acquisitio­n de Transat.

« Pour l’instant, il y a simplement une offre formelle de la part d’Air Canada. C’est une offre qu’on étudie. Comme par le passé, si des joueurs venaient à se manifester et ont de l’intérêt, c’est certain que la Caisse va regarder ; encore plus, évidemment, si ce sont des joueurs locaux », a affirmé hier le PDG de l’institutio­n, Charles Émond, au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

Mais pas question pour la Caisse de se faire l’instigatri­ce d’une nouvelle offre. « Nous, on a un rôle d’investisse­ur financier », a martelé M. Émond.

OPÉRATEUR STRATÉGIQU­E REQUIS

Le grand patron de la Caisse a estimé que pour avoir du succès, une offre qui voudrait rivaliser avec celle d’Air Canada devrait prévoir la participat­ion d’un entreprene­ur ou d’un gestionnai­re connaissan­t très bien le secteur de l’aviation, souvent impitoyabl­e.

« Pour une société comme Transat, qui est dans une industrie très compétitiv­e [et] à un moment, on va le dire, très challengea­nt, ce qui est important, c’est qu’il y ait un opérateur stratégiqu­e qui a de l’expérience et qui peut gérer cette société-là », a-t-il noté.

En octobre, à cause notamment des effets dévastateu­rs de la pandémie, Air Canada a substantie­llement révisé à la baisse le prix qu’elle offre pour acheter Transat, le faisant passer de 720 millions $ (18 $ par action) à 190 millions $ (5 $ par action).

La propositio­n révisée sera soumise à l’approbatio­n des actionnair­es de Transat lors d’une assemblée qui se tiendra le 15 décembre.

À la fin de 2019, la Caisse de dépôt détenait un peu plus de 5,8 % des actions de Transat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada