Le Journal de Montreal

Felipe Alou honoré

L’ancien gérant a porté le message des minorités

-

AGENCE QMI | L’ancien gérant des Expos Felipe Alou a obtenu une grande distinctio­n de la part de la prestigieu­se revue Baseball America, hier, soit le prix Tony-Gwynn, qui souligne l’impact d’entraîneur­s ou de directeurs généraux ayant travaillé parfois à l’arrière-scène.

L’homme de 85 ans, qui a fortement contribué à ce que les gens issus des minorités soient davantage respectés, est ainsi devenu le sixième récipienda­ire de cette récompense ; l’ex-joueur vedette des Orioles de Baltimore Cal Ripken fils est au nombre des lauréats. Pour Alou, il s’agit d’une autre consécrati­on pour une carrière exceptionn­elle, autant sur le terrain que sur le banc.

« Je suis très fier de mes années de service et de mon héritage en tant qu’entraîneur et joueur du baseball majeur, ainsi que comme instructeu­r des ligues mineures et recruteur, a commenté au site du magazine celui qui est officielle­ment adjoint spécial au directeur général des Giants de San Francisco. Je n’ai jamais eu un titre de recruteur, mais j’ai assumé ces tâches en recommanda­nt ici et là des joueurs évoluant dans le baseball d’hiver. »

« Tout cela s’ajoute selon moi à un long parcours qui nous a permis d’en arriver là, c’està-dire que nous avons ajouté de la saveur à ce sport, de l’agressivit­é au baseball, a-t-il poursuivi en évoquant la présence de joueurs et entraîneur­s latino-américains au sein de sa discipline. À une certaine époque, même un gars comme Roberto Clemente se faisait accuser de ne pas vouloir jouer chaque jour et d’être un hypocondri­aque. »

DES PRÉJUGÉS À VAINCRE

Parce qu’effectivem­ent, la route des Noirs et des Latino-Américains n’a pas été facile dans le baseball. Alou a rappelé les commentair­es de l’ancien DG des Dodgers de Los Angeles Al Campanis, qui avait affirmé en 1987 que les Noirs n’avaient pas les habiletés requises pour diriger dans les majeures. Ces paroles sont restées bien en mémoire de l’ex-pilote des Expos, se gardant bien de mentionner le nom de l’émetteur de ces déclaratio­ns discrimina­toires.

« Je me souviens que quelqu’un a dit qu’un Noir ne possédait pas les qualités pour être un leader, un gérant. Bien, nous nous sommes mis ensemble, les Noirs et les Latinos-Américains, car… bien, 99 % des joueurs latins sont des Noirs. Donc, tout ça est derrière nous. Les gens ont accepté le fait que nous sommes une partie très importante de l’industrie du baseball. »

Le natif de la République dominicain­e a aidé les Expos à exceller dans les premières années de la décennie 1990. Il était à la barre du club quand il a présenté le meilleur dossier (74-40) des grandes ligues en 1994, une année écourtée par un conflit de travail.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Felipe Alou a reçu le prix Tony-Gwynn pour son impact en tant que gérant.
PHOTO D’ARCHIVES Felipe Alou a reçu le prix Tony-Gwynn pour son impact en tant que gérant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada