Le Journal de Montreal

Bassong à la maison

Contrat de deux ans pour le Longueuill­ois

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

Après la prolongati­on de contrat de Romell Quioto lundi, l’Impact a annoncé avoir fait signer une entente au défenseur québécois de 21 ans Zorhan Bassong, hier.

L’entente, qui entrera en vigueur en 2021, est d’une durée de deux saisons et est assortie de deux années d’option. Selon ce que le club a laissé savoir, il y avait un accord entre les deux parties depuis un certain temps.

« Ça fait un moment qu’ils ont un intérêt envers moi et qu’on est en discussion­s, a confirmé le jeune homme lors d’une visioconfé­rence, hier. Tout a commencé lors de ma première présence avec l’équipe nationale en janvier.

« C’est à partir du mois d’août que les négociatio­ns ont commencé à prendre de l’ampleur. J’ai eu une discussion avec Olivier Renard et j’ai été convaincu par le projet. Je n’ai pas hésité une seconde », a-t-il soutenu avec un enthousias­me évident.

DE LONGUE DATE

Ce n’est pas un hasard si Bassong revient en ville puisqu’il était tombé dans l’oeil de Renard il y a quelques années.

Rappelons qu’avant d’accepter le poste de directeur sportif de l’Impact, Renard a occupé le même poste avec le Standard de Liège, où il a aussi joué une partie de carrière de gardien de but.

« Olivier était directeur sportif au Standard, alors que j’étais à Mouscron et ensuite à Anderlecht. Il avait eu un certain intérêt pour moi à l’époque et on s’en est reparlé lors des négociatio­ns. »

Comme quoi le monde du foot peut être bien petit parfois.

PASSAGE EN BELGIQUE

Bassong est né à Toronto, mais a grandi dans la région de Montréal, jouant son soccer mineur à Longueuil.

Il a quitté le pays en 2014 afin d’aller faire ses classes en Europe. Il a porté les couleurs des centres de formation de Mouscron et d’Anderlecht, en Belgique. Il a ensuite fait partie de la formation U19 et de la réserve de Lille, en France.

En 2019, il est retourné en Belgique en rejoignant le Cercle Bruges, de la Jupiler Pro League, la première division belge où il n’a pas joué avec la première équipe. Il a également fait ses débuts avec l’équipe nationale du Canada.

« Je suis fier de revenir et de pouvoir défendre les couleurs de l’Impact. Ç’a toujours été un rêve de petit gamin de pouvoir jouer pour un club de ce calibre. »

POLYVALENT

Défenseur polyvalent, il est capable de jouer à gauche, à droite ou encore comme milieu dans une défense à trois, un système que Thierry Henry a utilisé à plusieurs reprises au cours de la dernière saison.

« J’ai toujours principale­ment joué comme latéral gauche, c’est à ce poste que j’ai été formé.

« J’ai aussi joué comme milieu au besoin et je peux jouer dans une défense à trois. Mais mon poste de prédilecti­on, c’est comme arrière gauche. »

Il se veut donc une doublure ou une compétitio­n pour Mustafa Kizza, qui vient de se joindre à l’équipe. Celui-ci était seul à gauche depuis que l’Impact a annoncé, vendredi dernier, que Jukka Raitala et Jorge Corrales ne seraient pas de retour la saison prochaine.

INSPIRATIO­N

Bassong a des origines camerounai­ses et il n’a pas eu à chercher bien loin pour s’inspirer quand il était jeune puisqu’il avait Ambroise Oyongo sous les yeux, un arrière gauche camerounai­s qui a porté les couleurs de l’Impact de 2015 à 2017.

« Ambroise est un joueur très explosif qui est capable de répéter les efforts avec beaucoup d’énergie », a-t-il expliqué avant de modérer les attentes.

« Mais les joueurs ne sont jamais pareils. C’est un modèle et un exemple pour moi et j’ai envie, d’une certaine manière, de suivre ses traces. »

 ?? PHOTO COURTOISIE SOCCER CANADA ?? Le jeune défenseur Zorhan Bassong a porté le maillot du Canada en 2019.
PHOTO COURTOISIE SOCCER CANADA Le jeune défenseur Zorhan Bassong a porté le maillot du Canada en 2019.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada