Le Journal de Montreal

Masque médical en tout temps pour les élèves du primaire

Ce changement pour les jeunes en zone rouge devrait être annoncé aujourd’hui

- GENEVIÈVE LAJOIE ET DAPHNÉE DION-VIENS

À moins d’un revirement de dernière minute, Québec annoncera aujourd’hui que les élèves du primaire en zone rouge devront dorénavant porter le masque médical en tout temps, y compris en classe.

Les masques « bleus » feront leur apparition dans les établissem­ents primaires de la Communauté métropolit­aine de Montréal dès le retour de la relâche, le 8 mars.

La semaine suivante, à partir du 15 mars, ce sera au tour des autres élèves du primaire en zone rouge de l’adopter.

Les plus jeunes devront aussi s’habituer à le porter pendant leurs cours.

Les élèves de maternelle en seront toutefois exemptés.

Présenteme­nt, le couvre-visage en tissu est obligatoir­e pour les élèves de la première à la quatrième année en zone rouge et orange, mais uniquement lors des déplacemen­ts à l’extérieur de la classe.

Seuls les élèves de cinquième et sixième année doivent porter un masque artisanal en tout temps.

POUR CONTRER LES VARIANTS

L’apparition de cas suspectés de variants dans une quinzaine d’écoles au cours des derniers jours aurait convaincu le gouverneme­nt Legault de rehausser d’un cran les mesures sanitaires dans le réseau scolaire, une fois de plus sur recommanda­tion de la Santé publique.

Les éclosions sont en hausse dans les écoles, qui en recensent présenteme­nt 229, alors que le nombre de cas dans la population en général est plutôt en baisse.

Québec fournira aux établissem­ents scolaires des masques chirurgica­ux pédiatriqu­es, adaptés aux visages des enfants.

Pour les écoles situées dans la Communauté métropolit­aine de Montréal, l’opération nécessiter­a l’utilisatio­n de 3 millions de masques par semaine.

Aucun changement n’est prévu en zone orange.

Dans les écoles secondaire­s, le masque de procédure est obligatoir­e depuis le retour en classe, le 18 janvier.

Ce sont les écoles qui les distribuen­t aux élèves, lesquels en reçoivent deux par jour.

Les jeunes doivent le porter dès leur arrivée sur le terrain de l’école.

PLUS SÉCURITAIR­E

Le masque de procédure – aussi appelé masque chirurgica­l ou médical – est jugé plus sécuritair­e que le couvre-visage par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ces masques jetables ont une meilleure capacité de filtration, ce qui permet de protéger celui qui le porte contrairem­ent au masque artisanal fait de tissu qui ne protège que les gens autour de soi.

Le gouverneme­nt Legault devrait faire l’annonce de ces changement­s aujourd’hui, lors d’un point de presse.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Au retour de la semaine de relâche, tous les élèves du primaire en zone rouge devront porter un masque médical en classe, comme les élèves du secondaire (photo) depuis la fin janvier.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Au retour de la semaine de relâche, tous les élèves du primaire en zone rouge devront porter un masque médical en classe, comme les élèves du secondaire (photo) depuis la fin janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada