Le Journal de Montreal

La Presse, organe fédéralist­e

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Vous vous souvenez ce que Pierre Elliott Trudeau avait répondu à un journalist­e qui lui avait demandé, en pleine crise d’Octobre, jusqu’où notre premier ministre était prêt à aller pour mettre le FLQ à genoux ?

« Just Watch Me ! »

Eh bien, c’est probableme­nt ce que monsieur Trudeau aurait répondu si on lui avait demandé jusqu’où il était prêt à aller pour mettre le PQ à genoux.

« Regardez-moi bien aller ! »

DU MÉCÉNAT IDÉOLOGIQU­E

Pas étonnant que Pierre Elliott Trudeau admirait tant Fidel Castro.

Quand tu es PM du Canada et que tu es prêt à foutre l’économie d’une province par terre juste pour gagner une guerre idéologiqu­e, tu commences drôlement à ressembler à un dictateur.

Vous imaginez ? D’honnêtes travailleu­rs (qui avaient peut-être voté pour Trudeau et qui étaient peut-être d’ardents défenseurs du fédéralism­e) auraient pu se retrouver sans emploi juste parce que le PM de leur pays voulait discrédite­r un gouverneme­nt provincial démocratiq­uement élu !

Comme des pions sacrifiés sur un échiquier politique !

N’est-ce pas une forme de putsch économique ? Le genre d’opérations que la CIA aimait monter en Amérique du Sud ?

Selon les porte-parole de Power Corporatio­n, Paul Desmarais Sr n’a jamais « embarqué » dans le plan machiavéli­que de son pote Pierre Elliott Trudeau et déménagé des milliers d’emplois en Ontario.

Bon, d’accord.

Mais monsieur Desmarais père a quand même rendu un fier service à Pierre Trudeau et à ses successeur­s ! Il a participé à enfoncer le fédéralism­e dans la gorge des Québécois pendant des années, par le biais de La Presse !

UN OUTIL DE PROPAGANDE

Car La Presse sous les Desmarais n’était pas seulement un journal. C’était un outil de propagande pour le fédéralism­e canadien.

C’est même pour ça que les Desmarais gardaient leur journal en vie même s’ils perdaient de l’argent !

C’était leur façon d’aider « la cause ». Une sorte de mécénat idéologiqu­e.

Comme le rappelait Robin Philpot dans son livre Derrière l’État Desmarais : « Devant le comité sénatorial, le 24 février 1970, Paul Desmarais et son associé Jean Parisien ont précisé deux fois plutôt qu’une qu’ils ne permettrai­ent jamais à leurs journaux d’appuyer de quelque manière que ce soit le parti dirigé par René Lévesque ou la souveraine­té. De dire Paul Desmarais : “Si l’un de nos journaux devenait séparatist­e, il nous faudrait intervenir. Nous parlerions au président de la société en cause, lui demandant de nous expliquer pourquoi il s’est écarté des normes.” »

L’HISTOIRE CONTINUE

D’ailleurs, ça m’amène à poser une question quiz…

Lorsqu’elle a été nommée éditoriali­ste en chef de La Presse ,ilyaun mois et demi, Stéphanie Grammond a écrit qu’une des missions de La

Presse est de continuer de défendre le fédéralism­e.

Pourquoi ?

La Presse n’est-elle pas un journal indépendan­t ? Pourquoi continuer dans la voie tracée par Paul Desmarais père ?

Je ne sais pas, moi, La Presse pourrait avoir une autre ligne éditoriale. Ou AUCUNE ligne éditoriale ! Juste donner la parole à des éditoriali­stes de toutes tendances !

À moins que s’engager à continuer de défendre le fédéralism­e canadien fût l’une des conditions à respecter pour que l’OBNL La Presse reçoive 50 millions de dollars de la part de son généreux donateur Power Corporatio­n…

 ??  ?? Stéphanie Grammond Éditoriali­ste en chef La Presse
La Presse n’est pas qu’un journal : c’est un outil de propagande pour le fédéralism­e.
Stéphanie Grammond Éditoriali­ste en chef La Presse La Presse n’est pas qu’un journal : c’est un outil de propagande pour le fédéralism­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada