Le Journal de Montreal

Moderna accélérera ses livraisons de vaccins au Canada

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Moderna accélérera ses livraisons au Canada en mars, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes.

La pharmaceut­ique livrera 460 000 doses de vaccin contre la COVID-19 au cours de la semaine du 8 mars, puis 840 000 au cours de la semaine de 22 mars.

Elle dépassera ainsi son engagement de livrer 2 millions de doses avant la fin du premier trimestre, le 31 mars, s’est réjoui Justin Trudeau.

Justin Trudeau a ajouté que Pfizer livrera 1,5 million de doses dès le début avril.

Compte tenu de l’augmentati­on des livraisons, le gouverneme­nt réitère que tous les Canadiens qui le souhaitent pourront être vaccinés contre la COVID-19 d’ici fin septembre.

ENCORE TROP LENT

Mais pour le chef de l’opposition et chef du Parti conservate­ur, Erin O’Toole, il faut que 300 000 Canadiens soient inoculés tous les jours pour qu’un tel objectif soit atteint, ce qui est toujours impossible si on tient compte du calendrier de livraison des pharmaceut­iques.

L’opposition conservatr­ice souligne que le Canada est le pire pays du G7 pour le taux de vaccinatio­n contre le coronaviru­s.

Pour sa part, Moderna a indiqué hier un investisse­ment supplément­aire pour augmenter ses capacités mondiales de production.

« Le plan de base pour 2021 a été porté à 700 millions de doses et la société travaille à fournir jusqu’à 1 milliard de doses en 2021 », a écrit la pharmaceut­ique.

La pharmaceut­ique a aussi annoncé avoir mis au point un deuxième vaccin contre le variant sud-africain de la COVID-19. Elle vient de demander l’autorisati­on aux États-Unis de tester son candidat vaccin sur des volontaire­s afin d’en vérifier l’efficacité.

La pharmaceut­ique souligne toutefois que son vaccin en cours de distributi­on « a une activité neutralisa­nte contre les variants préoccupan­ts », d’après les données initiales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada