Le Journal de Montreal

Kent Nagano de retour avec l’OSM

- BRUNO LAPOINTE Les concerts de l’OSM avec Kent Nagano seront mis en ligne les 9, 16 et 23 mars. Les billets sont disponible­s à compter d’aujourd’hui.

Un an après avoir donné son dernier concert à titre de directeur musical de l’OSM, Kent Nagano s’apprête à renouer avec l’orchestre. Le maestro est de retour dans la métropole pour y diriger trois spectacles qui seront offerts en webdiffusi­on le mois prochain.

« Je suis très content d’être à nouveau à Montréal. La ville me manque terribleme­nt », confie d’entrée de jeu le maestro, en visioconfé­rence avec Le Journal.

Le premier des trois concerts, attendu en ligne le 9 mars, marquera la première collaborat­ion de Kent Nagano avec l’OSM depuis la fin de son mandat de 16 ans à titre de directeur musical. Son concert de départ, initialeme­nt prévu en juin dernier, a d’abord été reporté, puis annulé en raison de la pandémie.

Kent Nagano se réjouit donc de pouvoir reprendre ce dernier rendez-vous manqué avec le public montréalai­s, et ce, même si ce n’est que virtuellem­ent. « Rien ne peut remplacer un concert live. Mais la qualité des webdiffusi­ons s’est grandement améliorée au cours de la dernière année. C’est pour l’instant le seul moyen de garder contact avec les gens qu’on ne peut pas voir en personne », avance-t-il.

CHEF ÉMÉRITE

En plus d’annoncer ces trois concerts, l’OSM décerne aujourd’hui le titre honorifiqu­e de chef émérite à Kent Nagano. Le maestro devient ainsi le troisième à recevoir cette distinctio­n, après Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta.

« C’est un grand honneur, mais surtout la preuve d’une volonté que la relation que j’ai développée avec l’OSM se poursuive encore dans le futur », souligne Kent Nagano.

 ??  ?? Kent Nagano
Kent Nagano

Newspapers in French

Newspapers from Canada