Le Journal de Montreal

De beaux moments pour les enfants

- CÉDRIC BÉLANGER

La réouvertur­e des cinémas est une bonne nouvelle pour les jeunes enfants qui vont pouvoir découvrir le plaisir de voir un film sur grand écran, se réjouit la comédienne Karine Vanasse.

« Pour un enfant, c’est précieux. Il y a l’écran, il fait noir, la lumière qui éclaire le corridor. Cette ambiance, c’est sacré, c’est solennel », dit celle qui prête sa voix à un des personnage­s principaux du film d’animation québécois Félix et le trésor de Morgäa.

« J’ai des souvenirs précis de la première fois que je suis allée voir un film

[le Contes pour tous] C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand.

Je me souviens de mon émotion, j’en étais complèteme­nt envahie, ila fallu que ma mère me sorte de la salle », se remémore Karine Vanasse.

PARI RISQUÉ

La productric­e de Félix et

le trésor de Morgäa, Nancy Florence Savard, se promet d’être parmi les premiers spectateur­s à voir le film au Cinéma Le Clap, à Québec, vendredi matin.

Elle savoure cette opportunit­é de faire partie de la relance.

« Le premier ministre a même eu la délicatess­e de nous citer. Ça nous a encouragés à ouvrir la machine. »

La productric­e reconnaît que lancer un film en pleine pandémie, dans des cinémas forcés de limiter le nombre de spectateur­s et de respecter un couvre-feu, constitue un pari risqué.

« Mais c’est un risque que Chantale Pagé (du distribute­ur Maison 4:3) et moi étions prêtes à prendre parce que nous voulons offrir aux gens une bouffée d’air frais. »

À L’ÉTRANGER

L’envol de Félix et le trésor de Morgäa sur le plan internatio­nal est prometteur. Déjà, les ÉtatsUnis, le RoyaumeUni, la France et l’ Espagne ont acheté les droits en vue d’une sortie sur grand écran. Évidemment, Nancy Florence Savard voit plus g rand. Après tout, son film précédent,

Nelly et Simon : Mission Yéti,

avait trouvé preneur dans plus de 75 territoire­s.

Sauf qu’il y a la COVID-19 maintenant.

« Nous travaillon­s extrêmemen­t fort, mais il y a beaucoup de pays où les salles de cinéma ne sont pas ouvertes. Des distribute­urs sont très frileux et révisent continuell­ement leurs stratégies. Nous avons de beaux territoire­s pour lancer le film, mais on ne se fera pas de cachettes : les offres ne sont pas exactement les mêmes qu’il y a deux ans. Les gens prennent des risques moins élevés. »

 ?? PHOTO COURTOISIE 10e AVE ?? Karine Vanasse prête sa voix au personnage de Morgäa dans le film Félix et le trésor de Morgäa, à l’affiche demain.
PHOTO COURTOISIE 10e AVE Karine Vanasse prête sa voix au personnage de Morgäa dans le film Félix et le trésor de Morgäa, à l’affiche demain.
 ??  ?? Karine Vanasse
Karine Vanasse

Newspapers in French

Newspapers from Canada