Le Journal de Montreal

Une autre fuite troublante chez Desjardins

Le trésorier du syndicat des pompiers de Montréal a dû se retirer de ses fonctions

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Vous avez des informatio­ns d’intérêt public concernant la Ville de Montréal ? Contactez-moi en toute confidenti­alité à dominique.cambron-goulet@quebecorme­dia.com

La question de la confidenti­alité des informatio­ns des clients de Desjardins refait surface au milieu d’une affaire impliquant un membre de l’exécutif du syndicat des pompiers de Montréal.

Le capitaine François Rosa a dû se retirer de ses fonctions de trésorier de l’Associatio­n des pompiers de Montréal en février dernier, après que des syndiqués se sont plaints qu’il avait eu accès à leurs informatio­ns bancaires personnell­es.

Selon nos informatio­ns, c’est grâce à sa conjointe, Julie Chassé, que M. Rosa aurait eu accès aux informatio­ns confidenti­elles. Mme Chassé était gestionnai­re à la Caisse Desjardins du réseau municipal, qui a comme principaux clients les pompiers et les cols bleus de la Ville.

En juillet dernier, un pompier a déposé une plainte à cette caisse. Il trouvait étrange que François Rosa ait des informatio­ns au sujet de ses finances personnell­es.

Après avoir fait enquête, Desjardins a découvert un « bris de confidenti­alité ». « Entre 2015 et 2017, un employé, qui n’est plus à l’emploi de la caisse, aurait consulté votre dossier sans autorisati­on, sans que cela ne soit justifié par ses fonctions », indique une lettre de la caisse, dont nous avons obtenu copie.

Desjardins a aussi découvert que des informatio­ns bancaires d’un second pompier avaient été consultées sans autorisati­on.

« NOUS REGRETTONS »

L’institutio­n financière n’a pas voulu élaborer sur le possible rôle de Mme Chassé dans la fuite, se contentant de dire qu’elle ne commentait pas les dossiers d’employés. « C’est une situation que nous regrettons », a indiqué un porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti.

Questionné à savoir si des mécanismes permettaie­nt de déceler les accès non autorisés, Desjardins nous a simplement répondu que « dans le cadre de leurs fonctions, des gestionnai­res ont légitimeme­nt accès aux dossiers des membres de la Caisse pour effectuer leur travail ».

La plus grande institutio­n financière au Québec, sur la sellette depuis deux ans à cause d’une fuite de données massives émanant d’un employé, a tenu à souligner que ses employés devaient se « conformer en tout temps » à un code d’éthique.

Le président de l’Associatio­n des pompiers de Montréal n’a pas voulu nous accorder d’entrevue.

Le syndicat nous a toutefois confirmé faire une enquête dans ce dossier. « Le trésorier n’a pas d’accès aux informatio­ns bancaires personnell­es de qui que ce soit. Toute faute qui aurait pu exister pourrait peut-être venir de Desjardins Réseau municipal », indique Alexandre Dumas, de la firme de relations publiques National, qui a répondu à nos questions.

PAS DE MESURES DISCIPLINA­IRES

Bien que François Rosa fasse l’objet d’une enquête, la Ville de Montréal n’a pas imposé de mesures disciplina­ires à son employé, considéran­t cette histoire comme strictemen­t syndicale.

« La Ville n’a pas l’intention de s’immiscer dans la démarche syndicale. Selon l’évolution du dossier, la Ville se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée selon les circonstan­ces », a soutenu la porte-parole, Audrey Gauthier.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? La fuite de renseignem­ents a eu lieu à la Caisse d’économie des pompiers de Montréal, qui a été intégrée à la Caisse Desjardins du réseau municipal. En mortaise, le capitaine François Rosa, qui s’est depuis retiré de ses fonctions syndicales, et sa conjointe, Julie Chassé, qui travaillai­t chez Desjardins.
PHOTO MARTIN CHEVALIER La fuite de renseignem­ents a eu lieu à la Caisse d’économie des pompiers de Montréal, qui a été intégrée à la Caisse Desjardins du réseau municipal. En mortaise, le capitaine François Rosa, qui s’est depuis retiré de ses fonctions syndicales, et sa conjointe, Julie Chassé, qui travaillai­t chez Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada