Le Journal de Montreal

Ottawa s’inspire du Québec et crée des garderies à 10 $

La mesure annoncée dans le budget d’hier nécessiter­a 30 milliards $ sur cinq ans

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S –Avec Nora T.Lamontagne

OTTAWA | Le fédéral veut s’inspirer du Québec pour créer des garderies à 10 $ par jour partout au pays, moyennant un investisse­ment colossal de 30 milliards $ qui permettrai­t aussi de bonifier les services, ici.

« Alors que nous prenons cet engagement historique, je tiens à remercier les leaders visionnair­es du Québec, en particulie­r les féministes du Québec, qui ont montré au reste du Canada la voie à suivre », a dit la ministre des Finances Chrystia Freeland, hier, en déposant son budget.

La création d’un système pancanadie­n de garde de jeunes enfants est la mesure phare du premier budget de l’équipe Trudeau en plus de deux ans.

Elle est présentée comme « une infrastruc­ture sociale qui stimulera l’emploi et la croissance ».

Trente milliards de dollars y seront dédiés en cinq ans. Ils permettron­t à Ottawa de partager « à parts égales » avec les provinces les coûts de la garde d’enfants.

L’objectif est de diminuer les prix de moitié d’ici fin 2022, puis d’offrir une place à dix dollars par jour en moyenne à tous les enfants d’ici 2026.

Par la suite, pour maintenir le système, Ottawa y investira 8,3 milliards $ par année en permanence.

NÉGOCIATIO­NS AVEC QUÉBEC

Le Québec touchera sa part de la cagnotte fédérale dans le cadre d’un « accord asymétriqu­e » dont les termes seront négociés avec le gouverneme­nt Legault.

« Bien entendu, ce plan prévoit également des ressources supplément­aires pour le Québec, lesquelles pourraient servir à soutenir davantage son système d’apprentiss­age et de garde des jeunes enfants », a insisté la ministre Freeland.

Quelque 51 000 enfants sont actuelleme­nt en attente d’une place en garderie dans la province, a dit le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, au 98.5 FM, hier.

62 $ PAR JOUR

Amélie Lapointe, mère d’un garçon bientôt âgé de 1 an, à Québec, espère surtout que des places pour les poupons soient créées rapidement parce que les besoins sont « criants ».

« Je ne compte plus le nombre de siestes d’Arthur que j’ai passées au téléphone avec tous les CPE de mon quartier », soupire l’architecte de 28 ans, qui a finalement trouvé une place à 62 $/jour, in extremis, pour son retour au travail.

À moyen terme, l’investisse­ment pour rendre les frais de garde plus abordables pourrait même permettre à sa petite famille d’envisager un deuxième enfant.

Les fonctionna­ires fédéraux ont refusé de dire combien de places seraient créées grâce à cet investisse­ment, combien d’argent chaque province recevrait ou comment les versements seraient calculés.

Ces détails seront discutés dans le cadre de négociatio­ns bilatérale­s avec les provinces et les territoire­s. Selon Statistiqu­e Canada, il y avait, en 2020, 1,9 million d’enfants de 0 à 4 ans au pays. Les frais médians mensuels pour les faire garder vont de 181 $ par mois à 1578 $ selon leur lieu de résidence, d’après le ministère des Finances.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Amélie Lapointe et Antoine Guérette paient présenteme­nt 62 $ par jour pour faire garder Arthur qui aura bientôt un an. Ils espèrent que l’annonce des garderies à 10 $ leur permettra de trouver une place plus abordable.
PHOTO STEVENS LEBLANC Amélie Lapointe et Antoine Guérette paient présenteme­nt 62 $ par jour pour faire garder Arthur qui aura bientôt un an. Ils espèrent que l’annonce des garderies à 10 $ leur permettra de trouver une place plus abordable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada