Le Journal de Montreal

Frustratio­n et colère à la frontière avec l’Ontario

Des automobili­stes ont attendu deux heures pour passer de Gatineau à Ottawa

- JADRINO HUOT

Des automobili­stes ont dû patienter jusqu’à deux heures hier pour traverser la rivière des Outaouais de Gatineau à Ottawa en raison des contrôles routiers, donnant lieu à des retards sans précédent.

« Nous comprenons la frustratio­n des automobili­stes, mais nous leur demandons patience et collaborat­ion. Nous sommes à revoir le plan en place dans le but de faire notre travail sans causer de retards majeurs », a indiqué le Service de police d’Ottawa hier en fin d’après-midi.

En matinée, les patrouille­urs présents aux points de contrôle ont effectué des vérificati­ons individuel­les afin de connaître les raisons du déplacemen­t. Mais devant des bouchons de circulatio­n monstres, ils ont vite cessé d’utiliser cette stratégie, puisqu’elle mettait la sécurité publique en jeu.

Les esprits se sont toutefois échauffés à quelques reprises entre conducteur­s et forces de l’ordre, ce qui a mené à des échanges verbaux animés.

« Je n’ai jamais vu un aussi gros bouchon de circulatio­n, même lors de tempêtes de neige en plein hiver », a tranché Patrick Cyr, qui a décidé de faire demitour après avoir patienté plus d’une heure pour faire une dizaine de kilomètres sur l’autoroute 50.

« Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Les villes de Gatineau et Ottawa devraient être considérée­s comme une seule région », faisait pour sa part valoir Katrina, qui a mis quatre fois plus de temps qu’à l’habitude pour se rendre du secteur Hull à son lieu de travail dans la province voisine.

ILS REBROUSSEN­T CHEMIN

De 6 h à 14 h, seuls 31 automobili­stes ont été sommés de rebrousser chemin par le Service de police d’Ottawa à l’un ou l’autre des quatre ponts interprovi­nciaux, car l’accent était plutôt mis sur la sensibilis­ation du public en cette première journée des nouvelles mesures imposées par le gouverneme­nt de l’Ontario pour contrer la pandémie de COVID-19 sur son territoire.

En fin d’après-midi, le retour à la maison a été nettement plus facile. En fait, seuls quelques contrôles aléatoires ont été effectués au pont des Chaudières, à Gatineau.

À cet endroit, une demi-douzaine d’agents du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) étaient massés autour de quatre camionnett­es banalisées, gyrophares allumés, pour stopper quelques véhicules, principale­ment ceux affichant une plaque d’immatricul­ation de l’Ontario.

Le SPVG n’avait toutefois pas accès hier en fin de journée à un bilan complet du nombre de véhicules qui se sont vu refuser l’entrée en sol québécois.

De son côté, la Sûreté du Québec a invité une quinzaine d’automobili­stes à rebrousser chemin après des vérificati­ons d’usage lors d’intercepti­ons dans les échangeurs de l’autoroute 5.

 ??  ?? 1 1. Cette pancarte non loin de la frontière entre le Québec et l’Ontario prévient de la présence d’un point de contrôle.
1 1. Cette pancarte non loin de la frontière entre le Québec et l’Ontario prévient de la présence d’un point de contrôle.
 ??  ?? 2 2. Un agent de la police provincial­e de l’Ontario pose des questions à cet automobili­ste.
2 2. Un agent de la police provincial­e de l’Ontario pose des questions à cet automobili­ste.
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? 3 3. Des véhicules de la Sûreté de Québec ont été dépêchés sur les lieux.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES 3 3. Des véhicules de la Sûreté de Québec ont été dépêchés sur les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada