Le Journal de Montreal

Une arrestatio­n musclée fait le tour du web

La STM a défendu l’usage de la force par ses agents

- LAURENT LAVOIE

Malgré l’émoi causé sur les réseaux sociaux par la diffusion d’une arrestatio­n musclée dans le métro, la STM justifie l’usage de la force de ses agents par le fait qu’ils auraient été mordus au sang.

Les inspecteur­s ont interpellé samedi une femme qui aurait passé les tourniquet­s sans payer, selon la Société de transport de Montréal (STM).

Après plusieurs minutes de discussion, elle aurait refusé de s’identifier et de collaborer, pour ensuite prendre la fuite. La scène qui a suivi a été diffusée sur les réseaux sociaux par des passants et a soulevé l’ire de nombreux internaute­s.

On aperçoit plusieurs agents, dont deux qui luttent avec la passagère pour la clouer au sol. L’un d’entre eux la frappe à répétition. Des citoyens ont tenté de la défendre, notamment en retirant un inspecteur de la mêlée.

« Durant l’interventi­on, la personne mordra à plusieurs reprises les inspecteur­s, causant des blessures qui ont requis des soins d’urgence », rapporte Philippe Déry, porte-parole à la STM.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui est venu en soutien, portera des accusation­s de voies de fait causant des lésions corporelle­s.

ENQUÊTE INTERNE

La STM a ouvert une enquête interne pour analyser plus en profondeur l’événement. Pour l’heure, elle se défend d’avoir fait usage de la force, assurant que de façon générale « une approche favorisant la désescalad­e est favorisée ».

Dès juillet, quelque 170 inspecteur­s pourront avoir un statut de « constable spécial », ce qui leur accordera davantage de pouvoirs. Ils pourront arrêter une personne ayant commis un acte criminel ou intervenir auprès d’une personne soupçonnée de harcèlemen­t.

 ??  ?? 1
1
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ?? 3 1. Plusieurs passants ont filmé l’interventi­on des inspecteur­s de la STM. 2. Deux agents ont été mordus à plusieurs reprises en tentant de maîtriser la femme, qui aurait passé les tourniquet­s sans payer. 3. Des citoyens ont tenté de lui venir en aide.
CAPTURES D’ÉCRAN 3 1. Plusieurs passants ont filmé l’interventi­on des inspecteur­s de la STM. 2. Deux agents ont été mordus à plusieurs reprises en tentant de maîtriser la femme, qui aurait passé les tourniquet­s sans payer. 3. Des citoyens ont tenté de lui venir en aide.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada