Le Journal de Montreal

Des lits occupés par des gens avec très peu de symptômes

- ÉTIENNE PARÉ

COVID-19

Un cardiologu­e s’insurge que des résidents d’un CHSLD de la Montérégie présentant très peu de symptômes de COVID-19 aient été transférés à l’hôpital, même si les lits pourraient venir à manquer à cause de la troisième vague.

« On va attitrer des médecins pour ces gens-là, mais comme ils ne sont pas malades, les médecins vont se tourner les pouces », déplore le Dr Éric Sabbah, qui pratique à l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.

Le tiers des personnes présenteme­nt hospitalis­ées en zone chaude au sein du CISSS de la Montérégie-Est provient du CHSLD Marguerite-Adam de Beloeil, où 24 aînés et cinq employés ont récemment été contaminés, malgré la campagne de vaccinatio­n.

ÉCLOSION PRÉVISIBLE

Que ces personnes n’aient à peu près pas de symptômes prouve que le vaccin est efficace, se réjouit le Dr Sabbah, même si cette éclosion rappelle aussi l’importance de recevoir la deuxième dose.

« On le savait pourtant qu’en retardant la deuxième dose, les résidents de CHSLD pouvaient quand même développer une maladie légère », poursuit le médecin, qui est d’avis que l’on a démantelé trop rapidement les zones COVID en CHSLD.

Durant la deuxième vague, ces unités ont permis d’isoler des résidents positifs au virus sans qu’ils nécessiten­t d’être hospitalis­és, libérant ainsi des lits pour des patients durement touchés.

Malgré les critiques, le CISSS de la Montérégie-Est défend sa décision et dit avoir agi par précaution.

« Ce sont seulement les premiers cas qui ont été transférés vers les hôpitaux puisque des lits étaient disponible­s à ce moment. Il y a 7 résidents provenant de Marguerite-Adam hospitalis­és au total actuelleme­nt », a-t-on voulu rassurer par courriel.

Le ministère de la Santé n’était pas en mesure, vendredi, de préciser combien des 664 personnes hospitalis­ées à l’échelle du Québec ne l’était que de manière préventive.

On a simplement indiqué que « sans être courante, cette pratique n’est pas inhabituel­le ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada