Le Journal de Montreal

Complotist­e notoire dans la mire du fisc

Les autorités ont débarqué chez l’ex-comptable

- ANTOINE LACROIX

L’ex-comptable Daniel Pilon, qui est aussi l’une des figures de proue du mouvement anti-mesures sanitaires, est dans la mire de l’Agence du revenu du Canada, qui lui a rendu visite vendredi dernier.

Selon un témoin de la scène, plus d’une quinzaine de véhicules, dont plusieurs appartenan­t à la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), ont débarqué vendredi dernier en matinée au domicile de M. Pilon.

« La GRC était en assistance à l’Agence du revenu du Canada [ARC] dans ce dossier », a simplement indiqué la GRC par courriel, nous invitant à contacter l’ARC puisqu’il s’agit de « leur enquête ».

De son côté, l’ARC n’a pas souhaité commenter. Il a donc été impossible de savoir pour quelles raisons Daniel Pilon est visé par une investigat­ion.

« L’Agence du revenu du Canada ne formule aucun commentair­e sur les enquêtes spécifique­s, puisque les dispositio­ns de confidenti­alité des lois fiscales qu’elle applique l’empêchent de fournir des renseignem­ents précis sur les contribuab­les », a-t-on fait savoir.

Nos tentatives pour entrer en contact avec M. Pilon sont demeurées sans réponse.

PROBLÈMES AVEC SON ORDRE

L’ancien comptable n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice: il pourrait être radié de manière permanente de son ordre profession­nel, après avoir été sévèrement blâmé pour des vidéos et des propos tenus sur les réseaux sociaux. Il pourrait également devoir payer une amende de 10 000 $.

Il avait été reconnu coupable en novembre dernier, par le conseil de discipline de l’Ordre des comptables profession­nels agréés (CPA) du Québec, d’avoir agi de manière « indigne », d’avoir nui à son ordre profession­nel, d’intimidati­on envers le syndic qui a mené l’enquête et d’entrave à son travail.

La possible sanction de Daniel Pilon, qui avait déjà remis sa démission de l’Ordre en mai 2020, n’a toujours pas été entérinée par le conseil de discipline, qui a pris l’affaire en délibéré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une des figures de proue du mouvement de contestati­on des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19, Daniel Pilon, lors d’une manifestat­ion l’an dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Une des figures de proue du mouvement de contestati­on des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19, Daniel Pilon, lors d’une manifestat­ion l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada