Le Journal de Montreal

Une indemnité de départ pour régler le conflit

Stéphane Plante a refusé l’offre de la Ville de Montréal

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

La Ville de Montréal était prête à offrir une indemnité de départ au directeur d’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour mettre un terme à la crise qui impliquait la mairesse Sue Montgomery.

En janvier 2020, le climat de travail dans cet arrondisse­ment était très difficile. La mairesse Montgomery et le directeur d’arrondisse­ment étaient à couteaux tirés.

Ces événements ont mené à l’expulsion de Sue Montgomery, du parti Projet Montréal, par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Venant à la conclusion que je ne pourrai plus travailler avec

Mme Montgomery, la directrice des ressources humaines m’a demandé ce que j’accepterai­s pour quitter la Ville de Montréal. Il a été question d’une prime de séparation », a relaté le directeur d’arrondisse­ment Stéphane Plante [aucun de lien de parenté avec Valérie Plante], hier, devant la Commission municipale du Québec (CMQ).

La mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, se trouve devant le tribunal de la CMQ depuis la semaine dernière pour des allégation­s de manquement­s au code de conduite des élus municipaux.

On lui reproche notamment du harcèlemen­t, des conflits d’intérêts et du partage d’informatio­ns confidenti­elles.

RELATIONS DIFFICILES

M. Plante, qui ne faisait alors l’objet d’aucun reproche officiel quant à sa conduite, affirme avoir refusé l’indemnité de départ. « J’ai décidé de rester », a-t-il soutenu.

Dans les mois suivant ce refus, les relations entre la mairesse de Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, et son directeur d’arrondisse­ment se sont détériorée­s.

Stéphane Plante a été suspendu à quatre reprises par la mairesse en six mois. Il a chaque fois été réintégré dans ses fonctions par les autres élus de l’Arrondisse­ment.

Ces suspension­s répétées font d’ailleurs partie des faits reprochés par les procureurs de la Commission municipale.

M. Plante a relaté devant la commission avoir porté plainte à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de sécurité du travail après sa seconde suspension. Un dossier toujours ouvert, a-t-il précisé.

Il reste encore quatre témoins à comparaîtr­e devant le tribunal, dont Sue Montgomery.

 ??  ?? SUE MONTGOMERY Mairesse de Côte-des-Neiges
SUE MONTGOMERY Mairesse de Côte-des-Neiges

Newspapers in French

Newspapers from Canada