Le Journal de Montreal

L’attente du verdict fait craindre le pire à Minneapoli­s

Les membres du jury du procès de Derek Chauvin ont commencé à délibérer

-

MINNEAPOLI­S | (AFP) « Nous nous préparons au pire », confie Janay Clanton, une habitante de Minneapoli­s, où les soldats patrouille­nt et où les commerces sont barricadés, hier, dans l’attente fiévreuse du verdict au procès de l’homicide de George Floyd.

« Tout va exploser », prédit même la sexagénair­e, si le policier Derek Chauvin n’est pas reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain.

Mme Clanton n’est pas la seule à se préoccuper : les émotions sont à fleur de peau dans cette métropole du nord des ÉtatsUnis, sous haute tension.

Tout autour du tribunal, des véhicules blindés de l’armée, derrière des plots en béton et des grilles hautes de trois mètres, témoignent de la nature sensible du procès entré dans sa dernière phase, avec les ultimes argumentai­res avant que le jury ne se retire pour délibérer.

Toute autre issue qu’un verdict de culpabilit­é et la ville pourrait connaître de nouveaux troubles.

IMPARTIALI­TÉ REQUISE

Les membres du jury du procès de Derek Chauvin se sont retirés hier pour délibérer à huis clos sur la responsabi­lité du policier blanc dans la mort de George Floyd.

« Vous devez être absolument impartiaux », leur a dit le juge Peter Cahill, qui les a invités à « examiner les preuves, de les soupeser et d’appliquer la loi ».

M. Chauvin, ex-agent de police de Minneapoli­s de 45 ans, a plaidé non coupable des charges de meurtre, homicide involontai­re et violences volontaire­s ayant entraîné la mort de George Floyd, pesant contre lui. Il encourt jusqu’à 40 ans de prison.

La mort de George Floyd sous le genou de Derek Chauvin était « un meurtre » et pas une arrestatio­n ayant mal tourné, a affirmé hier le procureur Steve Schleicher au jury dans son réquisitoi­re contre le policier blanc accusé d’avoir tué le quadragéna­ire afro-américain et dont l’avocat a demandé l’acquitteme­nt.

« C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse », a asséné le procureur en conclusion de son réquisitoi­re, qui a duré plus d’une heure et demie.

Son agonie, filmée en direct par des passants, a suscité des manifestat­ions antiracist­es d’une ampleur historique.

« George Floyd a supplié jusqu’à ce qu’il ne puisse plus parler », a dit le procureur.

ACQUITTEME­NT DEMANDÉ

Pour l’avocat de Derek Chauvin, il a agi de manière « raisonnabl­e » lors de l’arrestatio­n du quadragéna­ire à l’imposant gabarit, le 25 mai 2020 à Minneapoli­s.

L’avocat a demandé hier l’acquitteme­nt de son client, affirmant que l’accusation n’avait pas fourni la preuve irréfutabl­e de sa culpabilit­é.

L’accusation « a échoué à apporter la preuve au-delà du doute raisonnabl­e et M. Chauvin doit par conséquent être déclaré non coupable », a affirmé Éric Nelson après près de trois heures de plaidoirie.

 ?? PHOTO AFP ?? L’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, le poing levé en allant au tribunal de Minneapoli­s, hier.
PHOTO AFP L’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, le poing levé en allant au tribunal de Minneapoli­s, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada