Le Journal de Montreal

Alexeï Navalny transféré dans une unité médicale

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a annoncé hier avoir transféré dans une unité carcérale médicale l’opposant en grève de la faim Alexeï Navalny, tout en affirmant que son état est « satisfaisa­nt », alors que sa santé est devenue une nouvelle source de tensions russo-occidental­es.

Le militant anticorrup­tion, qui a cessé de s’alimenter il y a trois semaines, a été transféré dans une unité carcérale médicale située dans la même région que le camp où il est emprisonné depuis début mars.

« L’état de santé de A. Navalny est jugé satisfaisa­nt », ont assuré les services pénitentia­ires, ajoutant qu’il avait accepté de prendre « une thérapie vitaminée ». Pendant le week-end, ses proches avaient affirmé qu’au vu de ses analyses médicales il risquait un arrêt cardiaque.

DISCUSSION MONDIALE

Le sort d’Alexeï Navalny a été au programme hier d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27, consacrée plus largement aux rapports avec la Russie, avec notamment le déploiemen­t de troupes russes aux abords de l’Ukraine et les expulsions croisées de dizaines de diplomates russes et tchèques.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a pour sa part transmis hier des questions à la Russie sur les conditions de détention de M. Navalny, s’inquiétant notamment de savoir si celles-ci étaient « compatible­s avec son droit à la vie ».

CRITIQUES REJETÉES

Dans la matinée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a, lui, jugé que les critiques occidental­es sur le traitement de l’opposant « ne pouvaient être acceptées ».

Les partisans de l’opposant âgé de 44 ans, qui a survécu à un empoisonne­ment ordonné selon lui par le Kremlin, ont aussi appelé à des manifestat­ions dans toute la Russie demain, jour de l’adresse annuelle au parlement de Vladimir Poutine.

Le ministère de l’Intérieur a prévenu qu’il ne permettrai­t aucune « déstabilis­ation » et qu’il prendrait « toutes les mesures qui s’imposent ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada