Le Journal de Montreal

De jeunes volontaire­s réexposés volontaire­ment à la COVID-19

Une étude veut examiner le système immunitair­e lors d’une réinfectio­n

-

LONDRES | (AFP) Dans le cadre d’une étude britanniqu­e, de jeunes volontaire­s en bonne santé vont être délibéréme­nt exposés une seconde fois à la COVID-19 afin de déterminer comment réagit le système immunitair­e d’une personne s’étant remise du virus, a annoncé hier l’Université d’Oxford.

L’étude, qui devrait commencer ce moisci, exposera de nouveau au coronaviru­s des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui l’avaient attrapé naturellem­ent. Elle utilisera la souche originale de la COVID-19, celle qui s’était développée à Wuhan, mais des discussion­s sont en cours pour inclure un des nouveaux variants.

L’objectif est de déterminer quelle dose du virus est nécessaire pour réinfecter une personne et observer comment le système immunitair­e réagit. Ces études où l’on expose volontaire­ment des patients à un virus « nous apprennent des choses que d’autres ne peuvent pas, car elles sont étroitemen­t contrôlées », a expliqué la professeur­e en vaccinolog­ie Helen McShane, responsabl­e de l’étude.

« Lorsque nous réinfecter­ons ces participan­ts, nous saurons exactement comment leur système immunitair­e a réagi à la première infection à la COVID, à quel moment précis la seconde infection s’est produite et quelle quantité exacte de virus ils ont reçue », a-t-elle détaillé.

VERS DE MEILLEURS TRAITEMENT­S

Selon la chercheuse d’Oxford, « les informatio­ns tirées de ces travaux permettron­t de concevoir de meilleurs vaccins et traitement­s, mais aussi de comprendre si les gens sont protégés après avoir eu la COVID, et pendant combien de temps ».

La première phase de l’étude impliquera 64 volontaire­s.

La santé de ces volontaire­s, rémunérés environ 5000 livres chacun (environ 8700 dollars canadiens), sera attentivem­ent surveillée par une équipe de chercheurs, qui leur administre­ront un traitement à base d’anticorps monoclonau­x développés par le laboratoir­e américain Regeneron s’ils développen­t des symptômes.

QUARANTAIN­E EN OBSERVATIO­N

Après avoir été exposés au virus, ils seront mis en quarantain­e pendant 17 jours et pris en charge dans un hôpital jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de risque de contaminer d’autres personnes. L’étude, qui durera 12 mois, prévoit huit rendez-vous de suivi après leur sortie de l’hôpital.

Les programmes d’exposition volontaire à un virus ont joué un rôle clé dans le développem­ent de traitement­s contre des maladies comme le paludisme, la tuberculos­e, la typhoïde, le choléra ou encore la grippe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada