Le Journal de Montreal

La taxe « GAFAM » dès janvier 2022 ?

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Ottawa n’attendra pas la fin des travaux de l'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) et veut taxer, dès janvier 2022, tous les géants étrangers offrant des services numériques au pays, espérant ainsi récolter 3,4 milliards $ au cours des cinq années suivantes.

Si cette mesure se concrétise au cours des prochains mois, le Canada emboîtera le pas à la France qui impose, depuis 2019, une taxe de 3 % sur les revenus des compagnies offrant des services numériques avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 750 millions d’euros (1,1 G$ CA).

C’est une formule similaire qui sera imposée en sol canadien. La taxe sera applicable « aux revenus tirés des services numériques qui dépendent des contributi­ons en données et en contenu des utilisateu­rs canadiens ».

« Le gouverneme­nt s’est engagé à faire en sorte que les sociétés de tous les secteurs, y compris les sociétés numériques, paient leur juste part sur l’argent qu’elles gagnent en faisant affaire au Canada », peut-on lire dans le budget fédéral dévoilé hier.

L’automne dernier, dans son énoncé économique, Ottawa avait réitéré vouloir instaurer une taxe sur les sociétés qui fournissen­t des services numériques, comme Amazon, Facebook, Google, Microsoft et Apple (les GAFAM), alors que la pandémie a propulsé l’utilisatio­n de certaines plateforme­s.

Ottawa souhaite ainsi s’assurer que la taxe sur les produits et services s’applique de façon « équitable et efficace à l’économie numérique ».

EN ATTENDANT L’OCDE

Le gouverneme­nt Trudeau, qui avait pris l’engagement de taxer les géants du Web en 2019, prend cette décision malgré le fait que « des travaux sont en cours pour parvenir à un accord multilatér­al sur la fiscalité numérique transfront­alière d’ici le milieu de l’année 2021 ».

Ottawa, qui « est optimiste quant aux progrès réalisés cette année », affirme imposer cette mesure en attendant qu’un consensus soit trouvé par l’OCDE. Rappelons que ces discussion­s sont en cours depuis 2013.

Cette nouvelle taxe devrait s’appliquer « à compter du 1er janvier 2022, jusqu’à ce qu’une approche multilatér­ale acceptable la remplace », affirmait Ottawa, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada