Le Journal de Montreal

Deux milliards $ pour l’aéronautiq­ue

- SYLVAIN LAROCQUE

Après être resté sur les lignes de côté pendant des mois alors que l’industrie connaissai­t la pire crise de son histoire, le gouverneme­nt Trudeau s’est finalement engagé, hier, à consacrer 2 milliards de dollars à l’aéronautiq­ue.

« Fortement dépendant des achats des compagnies aériennes durement touchées par la pandémie, le secteur est confronté à une demande réduite et à un plus long chemin à faire pour se rendre à la reprise que d’autres secteurs de l’économie », reconnaît le premier budget Freeland.

AUCUN DÉTAIL

Ottawa affectera 1,75 milliard $ sur sept ans au secteur aéronautiq­ue dans le cadre de son Fonds stratégiqu­e pour l’innovation, piloté par le ministre François-Philippe Champagne. Aucun détail n’a été donné quant à la nature des projets qui seront financés.

« Avec 1,75 milliard $ sur sept ans, je pense qu’on peut faire de belles choses. [...] Vraiment, aujourd’hui, l’industrie ne peut pas se plaindre. Le gouverneme­nt a fait son bout de chemin », s’est réjouie la PDG d’Aéro Montréal, Suzanne Benoît.

À cela s’ajoutera une somme de 250 millions de dollars sur trois ans pour mettre en place des initiative­s de relance de l’industrie dans différente­s régions du pays.

Cette deuxième mesure visera à aider les PME « à améliorer [leur] productivi­té, à renforcer [leurs] capacités de commercial­isation et à écologiser leurs activités », précise le budget.

AIDE DE 48,7 M$ DE QUÉBEC

Ce n’est pas tout : le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé hier l’octroi de 48,7 millions de dollars pour aider à financer quatre projets d’innovation menés par 12 entreprise­s aéronautiq­ues, dont Bombardier, Bell Textron, CAE et Thales.

Québec versera notamment près de 4 millions $ à Airbus pour aider le géant européen à accroître la portée de l’avion A220, construit à Mirabel et à Mobile, en Alabama.

Rappelons que le gouverneme­nt est actionnair­e à hauteur de 25 % de l’A220 après avoir injecté 1,3 milliard de dollars dans le programme en 2016, alors qu’il appartenai­t encore à Bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada