Le Journal de Montreal

Des prêts pour la rénovation résidentie­lle

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Ceux qui regrettaie­nt l’absence de nouvelles mesures d’aide à la rénovation résidentie­lle dans le récent budget provincial pourront bientôt se tourner vers Ottawa afin de bénéficier d’un prêt sans intérêt pour réaliser leurs travaux.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a réservé dans le budget 2021, dévoilé hier, une somme de 4,4 milliards $ qui permettra de soutenir la réalisatio­n de rénovation­s écorespons­ables.

L’argent sera dirigé vers la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) qui sera chargée de cautionner le programme de prêt sans intérêt dont la limite sera fixée à 40 000 dollars.

Si peu de détails ont été précisés concernant ce programme dont la mise en place est prévue « d’ici l’été 2021 », on sait que les travaux admissible­s devront permettre de réduire les factures d’énergie.

TRAVAUX ADMISSIBLE­S

Le budget Freeland comprend une courte liste d’exemples de travaux « de rénovation­s profondes pour rendre les maisons plus vertes » qui seront admissible­s :

■ Remplaceme­nt d’une chaudière à mazout par une chaudière à haut rendement ou une thermopomp­e

■ Remplaceme­nt des portes et les fenêtres qui laissent passer l’air

■ Améliorati­on de l’isolation des murs, des sous-sols et du toit

■ Installati­on d’un chauffe-eau à haute efficacité

■ Installati­on de panneaux solaires

PYRRHOTITE

La ministre Freeland promet par ailleurs de bonifier l’aide déjà offerte par le gouverneme­nt du Québec aux propriétai­res touchés par la pyrrhotite.

En 2016, Ottawa avait allongé 30 millions $ sur 5 ans afin d’aider ceux qui doivent composer avec les conséquenc­es de la pyrrhotite sur leurs fondations. Dans son dernier budget, Québec a allongé 25,7 millions $ additionne­ls.

« Le gouverneme­nt du Canada reconnaît qu’une contributi­on fédérale supplément­aire pourrait être nécessaire », peut-on lire dans le budget Freeland. Il faudra toutefois attendre l’énoncé économique de l’automne avant de savoir quel sera le montant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada