Le Journal de Montreal

Place à « Équipe Québec »

Les Capitales et les Aigles fiers de joindre leurs forces pour la saison 2021

- STÉPHANE CADORETTE

Tout indique que la formation réunissant des joueurs des Capitales de Québec, des Aigles de Trois-Rivières et des Titans d’Ottawa au sein de la Ligue Frontier portera le nom d’Équipe Québec pour la saison 2021.

« Ça pourrait ressembler à ça », a convenu le président des Capitales, Michel Laplante, qui a été le délégué au front pour les trois clubs canadiens auprès du reste du circuit.

« On a jusqu’à jeudi pour finaliser le nom, le logo et tout ça. C’est beaucoup de travail en quelques jours, mais on a avancé là-dessus pendant la fin de semaine », a ajouté Laplante en spécifiant qu’il y aurait aussi de nouveaux uniformes pour cette saison particuliè­re.

Le noyau actuel de joueurs des Capitales demeurera intact puisque la formation de Québec pourra conserver autant ses joueurs canadiens qu’étrangers. À cet alignement se grefferont autant que possible les meilleurs éléments canadiens des Aigles et des Titans.

Jeudi, les joueurs étrangers des Aigles et des Titans seront disponible­s pour les autres équipes de la ligue par un repêchage de dispersion, mais leurs droits appartiend­ront toujours à leur équipe d’origine au retour à la normale, anticipé en 2022.

« On va jouer beaucoup sur la fibre nationalis­te. Ce sera un peu l’image du nous contre eux. On veut aller aux États-Unis et battre les équipes américaine­s avec nos joueurs », a lancé le gérant Patrick Scalabrini, qui sera épaulé par ses adjoints Pierre Arsenault et Gift Ngoepe, ainsi que par le gérant des Aigles, Matthew Rusch, dans le rôle de directeur général adjoint.

AIDE FINANCIÈRE

Comme annoncé la semaine dernière, c’est, entre autres, grâce à un prêt du gouverneme­nt du Québec, obtenu à l’occasion du pacte touristiqu­e d’Investisse­ment Québec, que l’aventure est rendue possible. Le prêt remboursab­le sera de l’ordre de 500 000 $.

La Ligue Frontier assumera aussi l’hébergemen­t de l’équipe aux États-Unis et d’autres dépenses.

L’Équipe Québec disputera ses matchs au sud de la frontière jusqu’au 22 juillet, où un retour à la maison est souhaité pour 28 matchs (sur les 48 restant au calendrier) partagés équitablem­ent entre Québec et Trois-Rivières.

« Ce n’est pas une formule évidente pour les joueurs, qui passeront beaucoup de temps sur la route. Il fallait qu’on sente que pour leur part, c’était important de jouer. Pour nos propriétai­res, ce sera une saison dans le rouge. Les propriétai­res comprennen­t l’écosystème dans lequel on est présenteme­nt, où l’ensemble du baseball mineur est relié à nous. Ils tiennent compte de la volonté de nos fans », a expliqué Laplante.

SPECTATEUR­S SOUHAITÉS

Évidemment, pour les 28 matchs en sol québécois, des spectateur­s sont souhaités, mais il est trop tôt pour déterminer dans quelle mesure.

« On n’est pas encore là. On se base sur le fait que le 24 juin, l’entièreté des Québécois devraient être vaccinés. Beaucoup de choses peuvent changer et on va travailler avec la Santé publique. C’est peut-être une position qui va évoluer. Par exemple, on pourrait être à 25 % du stade le 23 juillet et à 50 % le 23 août. Il faudra voir », a noté Laplante.

Ce dernier, sous toute réserve, espère que d’ici au retour de l’équipe à la fin de juillet, des activités pourront être organisées sur la terrasse du Stade Canac.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jesse Hodges des Capitales de Québec frappe la balle lors d’un match contre les Aigles de Trois-Rivières en août 2019.
PHOTO D’ARCHIVES Jesse Hodges des Capitales de Québec frappe la balle lors d’un match contre les Aigles de Trois-Rivières en août 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada