Le Journal de Montreal

Montréal au tableau d’honneur

Trois membres au sein de l’équipe de la semaine

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

« C’EST UN NOUVEAU SYSTÈME OÙ JE DÉFENDS ÉNORMÉMENT, MAIS J’AI AUSSI BEAUCOUP DE LIBERTÉ OFFENSIVE »

– Zachary Brault-Guillard

Le CF Montréal a amorcé la saison comme négligé, mais a pris un peu tout le monde par surprise avec une victoire de 4 à 2 sur le Toronto FC samedi et soudaineme­nt, on le remarque.

En effet, les Montréalai­s occupent une place de choix au sein de l’équipe de la semaine de la MLS avec Zachary Brault-Guillard (deux passes) qui y figure et qui a aussi été en lice pour le titre de joueur de la semaine.

À son premier match comme entraîneur-chef dans le circuit Garber, Wilfried Nancy se retrouve lui aussi au sein de cette formation étoile alors que Djordje Mihailovic est parmi les athlètes nommés sur le banc.

Soulignons au passage que le CF Montréal a été l’un des deux seuls clubs à inscrire quatre buts au cours du premier week-end d’activités, l’autre étant les Sounders de Seattle.

PLUS LIBRE

Pour en revenir à Brault-Guillard, il a certaineme­nt joué l’un de ses meilleurs matchs dans la MLS, lui qui entame sa troisième saison avec Montréal.

On l’a vu très engagé offensivem­ent et surtout plus près du centre du terrain même si son rôle se situe essentiell­ement dans le couloir droit.

« C’est un nouveau système où je défends énormément, mais j’ai aussi beaucoup de liberté offensive.

« On veut toujours avoir une ou deux solutions avant ou arrière pour toujours avoir des possibilit­és de progresser. »

Il a ajouté que comme il avait participé à la qualificat­ion olympique avec l’équipe canadienne des moins de 23 ans, il se sentait déjà très en jambes.

COMPÉTITIO­N À L’INTERNE

Brault-Guillard, qui a grandi dans le système français, est désormais adapté à la réalité footballis­tique nord-américaine, selon ses propres dires.

Samedi, on a surtout eu un jeune joueur qui présente les attributs d’un bon latéral offensif moderne.

« Ma qualité première, c’est de bien défendre. Si je peux faire un bon match défensivem­ent, c’est déjà une réussite et si je peux contribuer offensivem­ent, c’est du bonus. Si je peux être plus dangereux offensivem­ent quand je monte, tant mieux », a dit l’athlète de 22 ans.

Après le match, Nancy a notamment mentionné que Brault-Guillard était le genre de joueur à être à son meilleur quand il y a de la compétitio­n et Clément Bayiha, lui, en donne à l’interne.

« Comme je ne suis pas à l’extérieur pour voir mes performanc­es, je ne sais pas, a d’abord mentionné le principal intéressé. Mais c’est vrai que quand il y a de la compétitio­n, tu élèves ton niveau pour être meilleur. Clément fait un énorme travail, alors on s’élève ensemble. »

CONFIANCE

De son côté, Victor Wanyama, qui a été l’un des quatre marqueurs face à Toronto, a insisté sur l’importance du gain pour établir une mesure étalon.

« La première victoire est toujours importante parce qu’elle donne de la confiance et donne du momentum .»

Si plusieurs ont été étonnés de voir le

CF Montréal inscrire quatre buts contre Toronto, le Kényan estime que ce n’est pas si surprenant que ça.

« Nous avons de bons joueurs offensifs et nous avons travaillé très fort pendant la présaison pour développer cet aspect.

« Pour nous, ce n’était pas une surprise d’avoir de bons moments offensifs et je crois que nous pouvons faire encore mieux. »

GRÂCE À PIETTE

Wanyama a eu beaucoup plus l’air du joueur que l’on attendait samedi. Il a été solide défensivem­ent et en récupérati­on, voire dominant en milieu de terrain.

« C’est un grand avantage d’avoir une vraie présaison parce que ça m’a permis de mieux comprendre mes coéquipier­s. »

On peut ajouter à cela qu’il a paru beaucoup plus à l’aise dans le jeu collectif avec un Samuel Piette positionné plus bas sur le terrain, alors qu’on le faisait jouer plus près des attaquants l’an passé.

« Je connais les qualités de Sam et je crois qu’on se comprend mieux maintenant. Je ne crois pas que ce soit important qu’on joue haut ou bas sur le terrain.

« Je me sens à l’aise dans toutes les positions et je me sens bien comme relayeur. J’aime aussi marquer des buts. »

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Zachary Brault-Guillard se défaisant du défenseur Auro, samedi, contre Toronto.
PHOTO USA TODAY Zachary Brault-Guillard se défaisant du défenseur Auro, samedi, contre Toronto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada