Le Journal de Montreal

Discorde en Europe

La création de la Super Ligue a suscité de vives réactions au soccer

-

MONTREUX | (AFP) La Super Ligue, lancée dimanche par 12 clubs afin de supplanter la Ligue des champions, a mis le feu au soccer européen, poussant les instances à promettre des représaill­es contre ce projet des amateurs.

Après des décennies à agiter le spectre d’un schisme, Real Madrid, Liverpool ou Manchester United en tête, ont franchi le pas en créant une société commercial­e, baptisée « Super League », et en lançant préventive­ment des procédures judiciaire­s face à l’opposition de l’UEFA, organisatr­ice de la Ligue des champions, compétitio­n phare du soccer européen depuis 1955.

La Super Ligue est « une propositio­n honteuse » de quelques clubs « guidés par l’avidité », « un crachat au visage de tous les amoureux du football », a asséné hier le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, lors d’une conférence de presse.

Dans la soirée, le match de Premier League entre Leeds et Liverpool a été l’occasion pour les Peacocks d’exprimer leur hostilité envers ce projet. Avant la partie, les joueurs de Leeds ont tous porté des chandails avec le slogan « le football appartient aux fans » et un avion tirant une banderole avec l’inscriptio­n « #SayNoToSup­erLeague » (« Dites non à la Super Ligue ») a même survolé le stade.

RÉFORME

En réponse, Ceferin a officialis­é l’adoption d’une réforme de la Ligue des champions, qui passera de 32 à 36 équipes à l’horizon 2024, et promis d’exclure les clubs concernés et leurs joueurs de toute compétitio­n nationale et internatio­nale, y compris l’Euro et la Coupe du monde.

Dans ces conditions, qu’adviendra-t-il des demi-finales de la Ligue des championsm dont les matchs aller fin avril (Real-Chelsea et PSG-Manchester City) concernent trois des clubs mutins ? Le Paris Saint-Germain restera-t-il seul en lice et sera-t-il déclaré vainqueur par forfait ?

« Ces clubs doivent être exclus, et je m’attends à ce que cela arrive vendredi » lors d’une nouvelle réunion du Comité exécutif de l’UEFA, a dit le patron de la fédération danoise Jesper Moller, membre de cet organe.

Quoi qu’il en soit, le germe de la division est là. Ébranlé par la pandémie de COVID-19, le sport roi en Europe voit remis en cause son système pyramidal de redistribu­tion des ressources télévisuel­les.

RESSOURCES SUPPLÉMENT­AIRES

En lançant leur compétitio­n « dès que possible », sans donner de date, les rebelles prétendent instaurer une ligue quasi fermée comparable aux à la NBA au basketball ou à la NFL au football américain.

Selon une source ayant connaissan­ce des tractation­s, le Bayern Munich et le PSG ont été approchés, mais n’ont pas donné suite à cette approche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada