Le Journal de Montreal

Tout va rondement pour Max Pacioretty

L’ancien capitaine du CH peut encore rêver à une saison de 30 buts

-

AGENCE QMI | Max Pacioretty ne s’ennuie pas du Canadien, car à l’image des Golden Knights de Vegas, il connaît une excellente saison et rien ne laisse présager une baisse de régime.

Avec un triomphe de 5 à 2 aux dépens des Ducks d’Anaheim, dimanche, la formation du Nevada a prolongé à six sa séquence de victoires et compte 64 points, soit le même nombre que l’Avalanche du Colorado, qui domine la section Ouest avec une rencontre disputée en moins.

Individuel­lement, l’ex-capitaine du CH va très bien : il a totalisé sept points à ses quatre dernières sorties et en a accumulé 43 en 42 matchs, touchant la cible 22 fois. Même avec un calendrier écourté à 56 parties, il a encore espoir d’atteindre le plateau des 30 buts.

Il n’y a pas que l’Américain qui roule à fond de train. Son coéquipier Mark Stone a récolté deux points lors de chacun de ses quatre plus récents affronteme­nts, tandis que les gardiens Marc-André Fleury et Robin Lehner sont fiables.

« Nous n’avons pas joué du hockey de rattrapage et je pense que ce fut la clé dans les récentes rencontres, a dit Stone au site NHL. com. Tout le monde fait sa part chaque soir. Nous avons un bon équilibre au sein de notre groupe de 12 attaquants. Pendant cinq ou six matchs, le top 6 a éprouvé des ennuis et ce sont les autres qui nous ont permis de continuer. »

ROY FAIT SA PART

Au nombre des joueurs de soutien, le Québécois Nicolas Roy appuie les dires du vétéran. Avec une fiche de +8 et 12 points en 41 duels, il apporte effectivem­ent une contributi­on significat­ive.

« Nous avons aussi un très bon noyau d’attaquants complément­aires et nous pouvons également produire offensivem­ent. C’est bien de marquer des buts et d’aider les gars du top 6 », a dit l’auteur d’un filet dimanche.

TOUJOURS L’ALTERNANCE

Fidèle à ses habitudes, l’entraîneur-chef Peter DeBoer n’hésite pas à utiliser régulièrem­ent ses deux gardiens. D’ailleurs, l’alternance se poursuit depuis 13 matchs et ne risque pas de cesser prochainem­ent. Les Knights auront besoin de Fleury et de Lehner pour tenter de dépasser l’Avalanche.

« Nous pouvons placer devant le filet quelqu’un de frais et dispo chaque soir. Nous obtenons d’excellente­s performanc­es des deux gars », a justifié l’instructeu­r.

Les statistiqu­es lui donnent raison. Lehner a un dossier de 10-12, une moyenne de buts alloués de 2,19 et un taux d’efficacité de ,918. De son côté, Fleury a gagné 20 de ses 30 décisions, avec une moyenne de 2,09 et un taux de ,925.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Max Pacioretty continue de s’amuser avec Vegas, lui qui a récolté 43 points en 42 matchs cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES Max Pacioretty continue de s’amuser avec Vegas, lui qui a récolté 43 points en 42 matchs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada