Le Journal de Montreal

Gustafsson pourrait devoir patienter

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

Dominique Ducharme a beau avoir les mains liées avec ses attaquants, il aura sous peu le loisir d’apporter des modificati­ons à sa ligne bleue.

À compter de demain, s’il le désire, il pourra insérer Jon Merrill ou Erik Gustafsson (ou les deux) au sein de sa brigade défensive. Le premier a terminé sa quarantain­e, hier. Il en sera de même pour le second, aujourd’hui.

Cependant, l’entraîneur-chef du

Canadien a souligné qu’il n’est pas chaud à l’idée d’envoyer dans la mêlée un nouveau venu sans que celuici ait eu la chance de participer à un entraîneme­nt complet avec l’équipe.

« C’est un peu difficile de faire entrer un gars après seulement un entraîneme­nt matinal. On va voir demain [aujourd’hui] avec l’entraîneme­nt. Jon va arriver, on verra ensuite avec Erik. Il faut y aller au jour le jour. On ne pratique pas beaucoup, alors il faudra trouver des solutions. »

Si Ducharme est fidèle à sa philosophi­e, il ne faudra pas s’attendre à voir Gustafsson revêtir son uniforme avant la semaine prochaine.

Le seul entraîneme­nt complet prévu à l’horaire cette semaine se tiendra cet après-midi, heure de Montréal. Un congé syndical est déjà prévu pour jeudi, alors que mercredi (ce soir), vendredi et samedi sont des jours de match.

« Également, il faudra voir à la défense comment les gars jouent », a poursuivi Ducharme.

ET EN SUPÉRIORIT­É NUMÉRIQUE

Voir comment l’attaque massive se comporte serait peut-être un point à ne pas négliger non plus. Avant le match d’hier soir, le Tricolore n’avait marqué que deux buts à ses 31 dernières occasions.

Gustafsson n’est pas exactement une supervedet­te, mais l’amener à la ligne bleue lorsque les Montréalai­s évoluent avec l’avantage d’un homme changerait peut-être le mal de place.

« C’est censé être une de ses forces, a reconnu Ducharme. On a vu beaucoup de vidéos de lui. Mais il faut le voir avec nous, sur la glace. Il amène assurément de la compétitio­n en arrière. On évaluera en temps et lieu les avantages et les inconvénie­nts d’effectuer un changement en défense. »

L’utilisatio­n du Suédois dans cette sphère du jeu permettrai­t, du même coup, d’employer deux défenseurs sur l’une des deux vagues de l’attaque massive. Ce qui pourrait diversifie­r les angles d’attaque de chacune des unités.

 ??  ??
 ??  ?? ERIK GUSTAFSSON Défenseur
ERIK GUSTAFSSON Défenseur

Newspapers in French

Newspapers from Canada