Le Journal de Montreal

MARLEAU LE RECORDMAN

-

AGENCE QMI | Patrick Marleau est officielle­ment devenu le joueur le plus expériment­é de l’histoire de la LNH, hier soir.

En sautant sur la patinoire du T-Mobile Arena des Golden Knights de Vegas, l’attaquant de 41 ans des Sharks de San Jose a enfilé les patins dans un 1768e match régulier en carrière. Il devance ainsi la légende des Red Wings de Detroit, Gordie Howe.

Repêché au deuxième échelon en 1997 par les Sharks, Marleau a principale­ment joué pour la formation californie­nne, mais il a aussi évolué pour les Maple Leafs de Toronto et brièvement pour les Penguins de Pittsburgh.

Le Canadien avait aussi été échangé aux Hurricanes de la Caroline, mais ces derniers avaient racheté son contrat.

« Félicitati­ons à une légende des Hurricanes », a écrit à la blague la formation qui évolue à Raleigh sur son compte Twitter.

Celui qui comptait 1196 points avant le duel d’hier a aussi reçu des éloges de plusieurs gens du monde du hockey.

« Félicitati­ons à Patty ! Évidemment, il est très important à mes yeux et à ceux d’Auston [Matthews], de dire l’attaquant des Maple Leafs Mitch Marner, qui a habité, avec Matthews, chez Marleau. C’est l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrée­s dans ma vie. »

ON LE PENSAIT INTOUCHABL­E

Quand les Sharks ont appelé le nom de Marleau pour la première fois, un seul autre nom s’était fait entendre, soit celui de Joe Thornton, sélectionn­é au premier rang par les Bruins de Boston.

Quelques années plus tard, en 2005, les deux amis ont pu unir leurs efforts grâce à un échange qui envoyait Thornton aux Sharks, en retour de Brad Stuart, Wayne Primeau et Marco Sturm.

Aujourd’hui avec Toronto, Thornton était franchemen­t impression­né par l’accompliss­ement de celui qu’il a principale­ment côtoyé chez les Sharks.

« Même si j’ai joué avec Patty pendant autant d’années, c’est quand même exceptionn­el de penser à ce qu’il est sur le point d’accomplir », a dit le vétéran avant les duels d’hier, et dont les propos ont été traduits par le site francophon­e de la LNH.

« Quand tu entends parler des parties jouées par Gordie Howe, tu considères que le record est intouchabl­e. Il a été dans la Ligue pendant tellement longtemps. Tu n’aurais même pas rêvé de voir quelqu’un atteindre cette marque. Donc, quand tu bats l’un des records de ‘‘M. Hockey’’, c’est impression­nant. »

THORNTON NE VEUT PAS L’IMITER

À 41 ans, Thornton se trouve au sixième échelon sur la liste des joueurs qui ont disputé le plus de matchs dans la meilleure ligue de hockey au monde. Il n’a toutefois pas l’intention de partir à la chasse au record.

« Je prends les choses une journée à la fois et j’ai cette philosophi­e depuis cinq ans, a-t-il lancé, en éclatant de rire. C’est un bon état d’esprit à avoir. »

« Cela dit, c’est difficile de croire que Patty va dépasser Gordie Howe. C’est vraiment génial. »

 ?? PHOTOS AFP ?? Les spectateur­s au T-Mobile Arena n’ont pas manqué de saluer le 1768e match régulier de Patrick Marleau, hier.
PHOTOS AFP Les spectateur­s au T-Mobile Arena n’ont pas manqué de saluer le 1768e match régulier de Patrick Marleau, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada