Le Journal de Montreal

Derek Chauvin devrait faire appel

- MARC-ANTOINE MALO

L’ancien policier Derek Chauvin, jugé coupable de meurtre, devrait faire appel du verdict, croit l’avocat criminalis­te Jean-Pierre Rancourt.

« C’est sûr que ça va aller en appel, estime d’emblée Me Rancourt. Maintenant, est-ce qu’il pourra obtenir sa remise en liberté en attendant ? Fort possible parce qu’il a toujours été en liberté depuis le début. »

Selon le criminalis­te, deux points risquent d’être critiqués dans l’appel : la tenue du procès au Minnesota, lieu même des actes qui ont fait grand bruit, et la séquestrat­ion tardive des jurés.

JURY CONTAMINÉ ?

« Les médias passent la vidéo tous les jours et les gens du Minnesota en sont imprégnés. Le juge a décidé quand même de faire un procès avec des jurés qui proviennen­t de la région », a mentionné Me Rancourt, qui croit que les membres du jury ont pu être « contaminés » par des opinions extérieure­s avant le procès.

Il y avait beaucoup de pression sur ces jurés. Une représenta­nte de l’État avait même mentionné que si Chauvin était acquitté, la ville de Minneapoli­s serait mise à feu et à sang.

Me Rancourt est d’avis que le jugement qui a été rendu hier est bon. Seulement pour l’accusation de meurtre au deuxième degré, l’ancien policier pourrait être condamné à 40 ans de prison.

« [Aux États-Unis, un meurtre] au deuxième [degré], comme il a été déclaré coupable, il y a un minimum de 40 ans [à purger]. Ça veut dire qu’il pourrait ne pas sortir avant 40 ans. Il n’y a pas de libération conditionn­elle comme ici, au Canada », explique Me Rancourt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada