Le Journal de Montreal

Un jugement qui ne fait pas d’heureux

- NORA T. LAMONTAGNE Avec Michael Nguyen

Le jugement de la Cour supérieure du Québec sur la loi 21 n’a pas satisfait ni ses défendeurs ni ses opposants, qui se sont réunis pour manifester leur mécontente­ment hier en fin d’après-midi.

« On a l’intention de contester cette loi jusqu’à la Cour suprême du Canada s’il le faut », a prévenu Ehab Lotayef, coordonnat­eur de la campagne Non à la loi 21, en insistant sur son caractère discrimina­toire.

Parmi les dizaines de manifestan­ts réunis devant le bureau montréalai­s de François Legault, plusieurs avaient espéré, en vain, que le juge Marc-André Blanchard invalide la Loi sur la laïcité de l’État dans sa décision. (voir autre texte)

Ce dernier a néanmoins déterminé que les enseignant­s des commission­s scolaires anglophone­s et les élus de l’Assemblée nationale pourront continuer à porter un signe religieux dans le cadre de leurs fonctions.

« C’est un grand soulagemen­t de savoir que je peux continuer à pratiquer mon métier, mais en même temps, j’ai le coeur brisé pour la prochaine génération », a témoigné Zahra Ibrahim, une enseignant­e suppléante musulmane de la commission scolaire English-Montréal (CSEM), qui conserve le droit de porter le voile au travail.

EXEMPTION DÉNONCÉE

De son côté, le Mouvement laïque québécois (MLQ) déplore que les commission­s scolaires anglophone­s aient reçu une exemption.

« C’est comme si ces commission­s scolaires devenaient un État dans l’État. Pour l’autonomie du Québec en matière d’éducation, c’est vraiment préoccupan­t », a commenté en point de presse Me Guillaume Rousseau qui représenta­it le MLQ.

L’organisme se dit tout de même « soulagé » que la loi soit largement maintenue.

La CSEM, qui s’est réjouie de bénéficier de certaines concession­s en sa faveur, maintient sa position en défaveur de la loi.

Les prochaines étapes de la bataille judiciaire à son sujet auront lieu devant la Cour d’appel de la province, puisque Québec a déjà annoncé qu’il portera la décision en appel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada