Le Journal de Montreal

Le coût des vaccins explose sans explicatio­n

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | Le fédéral indique finalement avoir dépensé plus de 9 milliards $ pour acheter des vaccins contre la COVID-19, soit neuf fois plus que ce qu’il affirme depuis des mois.

C’est ce que les contribuab­les ont pu découvrir en feuilletan­t le volumineux budget de 840 pages déposé lundi par la ministre des Finances fédérale, Chrystia Freeland.

Aucune explicatio­n n’accompagne ce nouveau chiffre et les fonctionna­ires fédéraux ont été incapables de les expliquer lors de la présentati­on du document.

Le Journal a passé le mois de mars à retracer les dépenses fédérales liées à la vaccinatio­n. Au cours de nos dizaines d’échanges avec les ministères, jamais cette somme pharaoniqu­e de 9 milliards $ (G$) pour l’achat de vaccins anticovidi­ens n’a été évoquée.

Les chiffres rendus publics permettaie­nt plutôt de calculer que pour acheter des doses, les distribuer et les injecter, le fédéral déboursait au total 1,67 G$.

ASTRAZENEC­A PLUS CHER ICI

Ottawa a signé des contrats avec huit pharmaceut­iques pour obtenir jusqu’à 404 millions de doses, soit de quoi inoculer chaque Canadien plus de dix fois. Le prix de cette opération demeure inconnu puisqu’aucun des contrats d’achat n’a été dévoilé.

De nouveaux documents déposés hier devant le Comité permanent de la santé aux Communes indiquent néanmoins qu’Ottawa débourse 8,18 $ pour chaque dose du vaccin d’AstraZenec­a.

Les États-Unis versent, eux, 4 $ par dose, tandis que l’Union européenne paie, elle, 2,15 $. La pharmaceut­ique s’est pourtant engagée à déployer son produit sans en tirer un sou de profit jusqu’à la fin de la pandémie.

En janvier, Ottawa a payé 34,50 $ par dose et 37,70 $ en décembre pour des vaccins Moderna et Pfizer, d’après les données publiées par Statistiqu­e Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada