Le Journal de Montreal

L’argent des garderies servira à rembourser la dette du Québec

Malgré le manque de places, Legault mettra des milliards du fédéral sur le déficit

- CHARLES LECAVALIER

Les 6 milliards en 5 ans que le gouverneme­nt fédéral versera au Québec en compensati­on du programme national de garderie serviront en partie à éponger le déficit, malgré la pénurie de places dans les réseaux de garde.

« On sait qu’on a un réseau à compléter, mais il reste qu’on peut dire que dans le 6 milliards [de déficit structurel], il y a une partie du 680 M$ cette année, et du 1,8 milliard en 2025, qui peut nous aider à régler une partie, une petite partie de notre problème financier », a dit le premier ministre en point de presse hier.

Dans son budget, Ottawa a annoncé la création d’un programme national de services de garde calqué sur le réseau des centres de la petite enfance du Québec.

Le gouverneme­nt Legault estime donc qu’il peut récupérer sa part du magot « sans condition ».

Le premier ministre Justin Trudeau a été moins clair.

« Nous reconnaiss­ons que même avec tout le travail et l’investisse­ment que le Québec a faits dans les garderies, ils peuvent toujours utiliser plus de ressources pour aider les familles », a-t-il dit.

50 000 FAMILLES ATTENDENT

Il faut dire que même si le Québec fait l’envie de ses voisins avec ses CPE, il vit toutefois une importante pénurie de places : près de 50 000 familles attendent pour obtenir une place subvention­née.

Le libéral Marc Tanguay reproche d’ailleurs le choix budgétaire du gouverneme­nt Legault.

« Ce qu’a dit le ministre des Finances, c’est qu’une partie de cet argent servira aux places en service de garde. L’argent supplément­aire va aider le cadre financier. C’est inacceptab­le pour les familles du Québec qui sont en crise. Les milliards annoncés par Ottawa, c’est l’argent des familles, et elles en ont besoin maintenant plus que jamais. Pourquoi le premier ministre abandonne-t-il les familles ? », a-t-il lancé en chambre.

C’EST QUÉBEC QUI DÉCIDE

François Legault n’a pas apprécié la pique. Il a rappelé qu’Ottawa a refusé de verser plus d’argent en transfert en santé, comme le demandaien­t les provinces, et a plutôt investi dans les services de garde.

« Est-ce que je peux vous dire que c’est le gouverneme­nt du Québec qui va choisir les priorités du Québec ? On ne fera pas comme le Parti libéral du Québec, de se mettre à genoux devant son grand frère libéral à Ottawa, qui déciderait à leur place des priorités du Québec », a-t-il lancé.

M. Legault a d’ailleurs accusé Justin Trudeau de paternalis­me envers les provinces, et a déploré qu’encore une fois, Ottawa vienne empiéter sur les compétence­s des provinces.

« On va continuer de dénoncer cette habitude, cette mauvaise habitude de Justin Trudeau de vouloir centralise­r, de jouer au papa avec les provinces », a-t-il dit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Même si plusieurs parents peinent à trouver une place dans un centre de la petite enfance pour leur bambin, le gouverneme­nt du Québec compte utiliser l’argent du fédéral pour les garderies afin de se donner un peu de marge de manoeuvre sur sa dette.
PHOTO D’ARCHIVES Même si plusieurs parents peinent à trouver une place dans un centre de la petite enfance pour leur bambin, le gouverneme­nt du Québec compte utiliser l’argent du fédéral pour les garderies afin de se donner un peu de marge de manoeuvre sur sa dette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada