Le Journal de Montreal

Une trentaine de personnes à la rue à cause d’un mégot

L’incendie survenu à Granby n’a heureuseme­nt pas fait de blessé

- LAURENT LAVOIE

GRANBY | Un simple mégot de cigarette abandonné dans un pot de fleurs a des conséquenc­es déplorable­s pour une trentaine de citoyens de Granby, qui se retrouvent à la rue après un violent incendie survenu hier.

« L’odeur de la fumée m’a réveillée. Après ça, j’ai ouvert mon rideau et je voyais le rouge du feu. J’avais l’impression qu’il était proche de moi », affirme au Journal l’une des locataires, Valery Poirier, mère d’une jeune fille.

C’est elle qui a alerté les autorités un peu après 4 h hier matin pour les informer que l’immeuble de 12 logements, rue des Écuyers, était la proie des flammes.

Plusieurs résidents du quartier ont eu connaissan­ce de la situation seulement en entendant l’arrivée des secours.

Si un citoyen a été transporté à l’hôpital pour subir des examens, tous les locataires ont été évacués à temps et personne n’a été blessé. La Croix-Rouge assurera l’hébergemen­t des sinistrés à l’hôtel pour trois jours.

Une octogénair­e du premier étage a tenté de récupérer des effets personnels pendant que le feu faisait rage. Un couple voisin l’a ensuite accueillie temporaire­ment.

« Elle a bien fait [de venir ici] », dit André Lapierre, précisant que la dame est allée s’installer chez sa fille par la suite.

DÉJÀ VU

L’origine du brasier est un mégot de cigarette déposé dans un pot à fleurs sur un des balcons extérieurs au deuxième étage, confirme Dany Drolet, chef aux opérations au service des incendies de Granby.

« C’est dangereux », insiste-t-il, en signalant que des incendies de même origine ont été remarqués ces dernières années.

Il recommande aux fumeurs d’utiliser des contenants avec du sable, et non de la terre, puisqu’elle favorise la combustion.

Pour contrôler les flammes, 45 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Les dommages sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de dollars, estime M. Drolet. Au moins deux logements de l’immeuble sont considérés comme des pertes totales.

La valeur du bâtiment construit en 2018 s’élève à près de 1,3 M$, selon le registre foncier de la Ville.

Il s’agit d’un quartier en développem­ent, où des propriétés sont toujours en constructi­on.

À Montréal, le service d’incendie tient depuis quelques années une campagne de sensibilis­ation pour encourager la population à être plus vigilante. En 2016 et 2017, des feux dus à des mégots ont entraîné des millions de dollars en dommages.

 ?? PHOTO LAURENT LAVOIE ?? Les dégâts de l’incendie survenu dans cet immeuble de Granby hier matin sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
PHOTO LAURENT LAVOIE Les dégâts de l’incendie survenu dans cet immeuble de Granby hier matin sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada