Le Journal de Montreal

Une figure du mouvement complotist­e recherchée

Il aurait contribué à l’enlèvement d’une fille en France

-

STRASBOURG | (AFP) Un mandat d’arrêt internatio­nal a été lancé hier à l’encontre d’une figure du mouvement complotist­e, qui aurait contribué à l’organisati­on de l’enlèvement d’une fillette de 8 ans en France la semaine passée, un nouveau rebondisse­ment dans cette affaire aux ramificati­ons multiples.

Ce mandat d’arrêt délivré par un juge français et qui vise Rémy Daillet « a été pris au regard de plusieurs éléments, dont les auditions de certaines des personnes placées en garde à vue et mises en examen », précise dans un communiqué le procureur de Nancy François Pérain.

« Au regard de ces éléments, Rémy Daillet apparaît comme l’animateur principal de la “mouvance” dans le cadre de laquelle s’inscrivent les mis en cause », ajoute le magistrat. Rémy Daillet aurait « joué un rôle dans l’organisati­on de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnée­s de l’accueillan­te de la mère et de l’enfant à Neuchâtel », en Suisse.

Selon le journal Le Parisien, Rémy Daillet, 54 ans et ancien cadre du parti centriste

Modem, vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, il est depuis devenu une figure du mouvement complotist­e en France.

INTERDIRE LES « CHEM TRAILS »

Dans l’une de ses vidéos, il défend sur fond de musique dramatique l’idée d’un coup d’État populaire, affirmant que lorsqu’il sera au pouvoir, il abolira presque tous les impôts, annulera le port du masque « scientifiq­uement inutile » et démantèler­a la 5G. Il compte aussi interdire les « épandages aériens, appelés “chem trails” », référence aux traînées de condensati­on laissées par les avions dans le ciel.

Rémy Daillet veut aussi faire « stopper les placements abusifs d’enfants », un argument auquel aurait été sensible Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia.

La fillette de 8 ans avait été enlevée mardi dernier à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village de l’est de la France.

Sa mère n’avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.

La petite fille a pu être remise lundi à sa grand-mère qui en a la garde.

 ?? PHOTO AFP ?? En février 2009, Rémy Daillet mangeait dans sa voiture devant l’usine Molex à Villemur-sur-Tarn lors d’une « grève du froid » pour protester contre la fermeture de l’usine.
PHOTO AFP En février 2009, Rémy Daillet mangeait dans sa voiture devant l’usine Molex à Villemur-sur-Tarn lors d’une « grève du froid » pour protester contre la fermeture de l’usine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada