Le Journal de Montreal

Quand le Québec fait l’envie du Canada

- ELSIE LEFEBVRE Chroniqueu­se politique elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Nos CPE sont finalement reconnus au Canada 25 ans plus tard ! Une reconnaiss­ance du savoir-faire québécois qui doit nous rendre fiers.

Pauline Marois et le PQ ont créé les CPE en 1997 et le congé parental en 2000. Deux mesures qui caractéris­ent les politiques familiales québécoise­s en plus de lutter contre la pauvreté. Nous avons construit un modèle social, souvent dénigré par les tenants de la droite libéralo-conservatr­ice et, pourtant, il démontre ses bienfaits économique­s.

SUCCÈS POUR LES ENFANTS, LES FEMMES ET L’ÉCONOMIE

Les bienfaits des CPE ne sont plus à démontrer. Plutôt que d’offrir un simple gardiennag­e, on offre un programme éducatif qui aura un impact sur la persévéran­ce scolaire.

Tout aussi important, l’impact sur les femmes et, par ricochet, sur l’économie.

L’économiste Pierre Fortin faisait ressortir qu’entre 1997-2016, le taux d’activité des femmes avec enfants 0-5 ans est passé au Québec de 64 % à 80 % (+16 %), contrairem­ent à 4 % dans le reste du Canada.

Cela fait du Québec un leader mondial au niveau du taux d’employabil­ité des femmes âgées de 20 à 44 ans. C’est tout un succès ! Par l’emploi, vient aussi l’indépendan­ce financière, rempart contre la pauvreté, la violence conjugale…

Pour les familles, c’est aussi un gain immense. Au Québec, les frais de garde de 181 $ mensuellem­ent sont accessible­s à tous, contrairem­ent aux 1300 $ à Toronto…

Enfin, bien que le programme ait des coûts importants, l’activité économique qu’il génère a un impact positif sur le PIB. En somme, le programme s’autofinanc­e.

COMPLÉTER LE RÉSEAU SANS ATTENDRE

Si on fait abstractio­n de l’intrusion fédérale dans un champ de compétence des provinces (autre gros débat), cette annonce permettra au Québec de profiter de plusieurs centaines de millions de dollars récurrents. La rapidité d’Ottawa à conclure une entente sera gage de sa bonne foi.

Entente ou pas, Québec doit débloquer rapidement les places manquantes tout en mettant fin aux garderies privées libérales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada