Le Journal de Montreal

Québec remet 20 millions $ dans un projet d’aluminium vert

- SYLVAIN LAROCQUE

Les Québécois sont encore mis à contributi­on pour faire avancer un ambitieux projet d’aluminium vert piloté par les multinatio­nales Rio Tinto et Alcoa.

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon s’est rendu à Saguenay hier pour annoncer l’octroi d’une aide de 20 millions de dollars à Elysis, une coentrepri­se appartenan­t à Rio Tinto, à Alcoa et au gouverneme­nt du Québec.

QUÉBEC SEUL AU BÂTON

Au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, M. Fitzgibbon a assuré que les deux géants de l’aluminium allaient réinvestir aux côtés de Québec dans le projet lancé en 2018.

« Tout le monde remet de l’argent », a-t-il assuré.

Le PDG d’Elysis, Vincent Christ, a toutefois indiqué au Journal que Rio Tinto et Alcoa n’avaient pas l’intention de le faire pour l’instant.

« S’il y a des besoins, je suis convaincu qu’ils seront à l’appel », a-t-il néanmoins soutenu.

Selon M. Christ, les 20 millions $ serviront notamment à confier des mandats à des équipement­iers québécois dans le but de les faire rayonner à l’internatio­nal.

Elysis cherche à commercial­iser un procédé d’électrolys­e qui produit de l’oxygène et élimine toutes les émissions « directes » de gaz à effet de serre.

« Si ça fonctionne, ça va être la technologi­e la plus avancée au monde », a souligné Pierre Fitzgibbon.

« Dans ce genre de projets là, il faut comprendre qu’il y a beaucoup d’incertitud­es », a-t-il ajouté.

La nouvelle technologi­e sera testée à l’aluminerie de Rio Tinto à Alma, a-t-on appris hier.

Lors de l’annonce du projet, en mai 2018, le budget initial de 188 millions $ était assumé par Québec (60 millions $), Ottawa (60 millions $), Rio Tinto/Alcoa (55 millions $) et Apple (13 millions $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada