Le Journal de Montreal

Le CN offre 42 milliards $ pour Kansas City Southern

-

AGENCE QMI | Le Canadien National (CN) a déposé, hier, une offre d’achat de 33,7 milliards $ US (plus de 42 G$ CA) pour mettre la main sur Kansas City Southern (KCS), rivalisant ainsi avec le Canadien Pacifique (CP) pour faire l’acquisitio­n du transporte­ur ferroviair­e américain.

Le CN a soumis une propositio­n d’achat à 325 $ US par action, supplantan­t ainsi l’offre de son éternel rival d’environ 20 %, le CP ayant offert 275 $ US par action en mars dernier. À l’image du CP, le CN aimerait avaler KCS pour créer le réseau ferroviair­e le plus étendu en Amérique du Nord, avec des ramificati­ons allant du Canada jusqu’au Mexique.

« [...] Les réseaux du CN et de KCS sont hautement complément­aires et présentent peu de chevauchem­ents », a avancé le PDG du CN, Jean-Jacques Ruest.

Ce dernier s’est dit convaincu que son offre d’achat est bien meilleure que celle du CP, et pas seulement sur le plan financier. « Elle offre une valeur financière plus élevée à court et à long terme, une meilleure complément­arité stratégiqu­e, plus de choix et des gains d’efficience pour les clients et des avantages améliorés pour le personnel et les collectivi­tés », juge M. Ruest.

Tout comme son rival, le CN propose de conserver l’entité Kansas City Southern aux États-Unis et de diriger ses opérations américaine­s depuis le siège social de KCS à Kansas City. En dévoilant son offre d’achat en mars dernier, le CP avait indiqué que celle-ci avait cependant déjà été acceptée par son conseil d’administra­tion, ainsi que par celui de KCS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada