Le Journal de Montreal

Tournage reporté en mai

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après un premier report, Xavier Dolan commencera à tourner sa première série télé, La nuit où Laurier

Gaudreault s’est réveillé, le 31 mai. Le réalisateu­r a confirmé la nouvelle au cours d’une longue entrevue accordée à Content Quebec on Demand, un rendez-vous virtuel consacré aux contenus québécois organisé par C21Media, un influent média spécialisé britanniqu­e.

Dolan a indiqué qu’au départ, il devait entamer le tournage en mars, mais qu’il a décidé d’attendre, espérant sans doute un allègement des mesures sanitaires qui régissent les plateaux en pandémie.

« Les restrictio­ns sont tellement lourdes… Je n’ai pas envie de travailler en devant contourner des obstacles. Je veux travailler de manière immersive, sans compromis. On verra… »

Destinée au Club illico, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

mettra en vedette Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, qui défendaien­t la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard au Théâtre du Nouveau-Monde de Montréal, en 2019. La minisérie de cinq épisodes, qui sera également relayée en France sur Canal+, raconte l’histoire d’une thanatolog­ue qui retourne dans son village natal pour embaumer sa mère.

SCIENCE-FICTION ET HORREUR

Autre révélation effectuée durant l’entretien : la pandémie l’ayant forcé à prendre un pas de recul après avoir réalisé huit longs métrages en 10 ans, Xavier Dolan souhaite maintenant réaliser des films ou des séries de genre, soit d’époque, de science-fiction ou d’horreur.

« La prochaine étape, c’est d’explorer et prendre des risques, a-t-il déclaré. Je veux aller ailleurs. »

Quand la COVID-19 a frappé au printemps 2020, il préparait d’ailleurs l’adaptation cinématogr­aphique d’un roman d’épouvante dont l’action se déroulait en France au début des années 1900.

Manquant d’inspiratio­n pour terminer le travail, il s’est tourné vers la télévision, mais non sans appréhensi­on.

« J’avais peur qu’on ne croie plus en moi, j’avais peur qu’ils disent :

“Matthias et Maxime, c’était bien, mais ça n’a rien cassé au boxoffice. Et son film précédent [Ma

vie avec John F. Donovan], c’était un désastre. [Xavier] est fini.” »

Contre toute attente, cette crainte l’a propulsé. « Ça m’a donné des ailes. Ça m’a donné envie de prouver – plus que jamais – ce dont j’étais capable. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada