Le Journal de Montreal

Comment régler un gros problème de voisinage ?

-

Je suis coincée dans une situation qui me donne du souci et je cherche mes mots pour bien exposer mon cas et obtenir une réponse qui va me mener vers une solution le plus rapidement possible.

J’habite mon logement depuis un moment et je n’ai jamais vécu une situation du genre de celle que je vis présenteme­nt, et ça, dans tous les lieux où j’ai habité. Imaginez-vous que mes voisins immédiats, un couple, m’ont fait un tort considérab­le pendant plusieurs mois. Ils ont de toute évidence fait cela pour me nuire, pour se venger de je ne sais trop quoi en fait.

Et maintenant que le mal est fait, non seulement sont-ils assez irrespectu­eux pour ne pas être venus s’excuser auprès de moi, mais ils font tout pour me fuir, comme s’ils n’étaient pas responsabl­es du problème qu’ils ont créé. Ce type de personne ne manque pas d’audace pour se venger, mais manque du plus élémentair­e savoir-vivre pour reconnaîtr­e ses torts.

Le pire c’est que ces gens ne vivent pas hors de ma vue pour que je les oublie. Je les ai sous les yeux à plein temps puisqu’ils habitent à côté de chez moi. C’est la première fois de ma vie que je fais face à une telle méchanceté et je ne m’en remets pas. Le pire, c’est qu’à part ça, je suis bien dans mon logement. Alors je n’ai pas du tout envie de déménager.

Si vous étiez à ma place, que feriez-vous face à une situation qui vous dépasse ? Je ne parviens même pas à comprendre le but qu’ils ont poursuivi en me faisant autant de tort.

Une lectrice qui vous lit souvent et qui a besoin d’aide

Cela aurait été plus simple de vous aider si vous aviez décrit le genre de tort que ces gens vous ont causé. Je souligne quand même que l’idéal pour régler tous les problèmes c’est de provoquer une rencontre pour s’expliquer. Si cela est impossible pour vous, il me reste donc à vous suggérer de vous adresser à Trajet OJA, qui propose un service gratuit en vous fournissan­t l’aide d’un médiateur citoyen qui pourra vous accompagne­r dans une démarche de réparation. D’abord en vous assistant dans la structurat­ion de votre discours, c’est-à-dire en vous faisant voir les éléments à soulever, et ensuite en vous suggérant des pistes de solutions. Ces personnes vont vous permettre de faire face sainement à votre problème, mais également d’emmener vos voisins à régler le conflit avec vous. On les joint au 514 521-2000, et pour plus d’informatio­ns : info@trajetoja.org.

 ?? LOUISE DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co ??
LOUISE DESCHÂTELE­T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

Newspapers in French

Newspapers from Canada