Le Journal de Montreal

Un match historique pour le Québec

Les joueurs québécois du circuit Silver veulent ouvrir le chemin à plus de représenta­nts du fleurdelis­é

- Cool

AGENCE QMI | Le match de dimanche entre les Raptors de Toronto et le Thunder d’Oklahoma City était probableme­nt l’affronteme­nt le plus important de l’histoire du basketball montréalai­s.

Dans ce gain de 112 à 106 du club de la Ville Reine, trois joueurs originaire­s de la métropole québécoise ont animé le spectacle. Chris Boucher et Khem Birch l’ont fait dans l’uniforme des Raptors, alors que Luguentz Dort a été le meneur du Thunder.

Au total, les trois Québécois ont cumulé 67 points. Boucher et Dort ont été les meilleurs joueurs de leur formation respective.

« J’ai toujours voulu mettre Montréal sur la carte. Je veux que les gens réalisent que nous avons du talent à Montréal », a exprimé Boucher, après ce duel historique.

DU TALENT

« Honnêtemen­t, vous voyez seulement trois gars, mais je sais qu’il y a énormément de gars très talentueux qui proviennen­t de Montréal. Ils n’ont toutefois pas la chance de quitter le pays. Ce qu’il y a d’excitant pour moi, c’est que les trois, nous avons bien joué. C’était un match très enlevant, où nous avons pu démontrer ce que nous sommes en mesure de faire. »

De son côté, Dort croit que le type de performanc­e que ses compatriot­es et lui ont réalisé dimanche permettra d’ouvrir davantage les yeux des recruteurs de la NBA sur le potentiel des joueurs de basketball de Montréal.

« C’était très de voir trois gars de Montréal sur le terrain, car Montréal est encore une ville méconnue, où il y a tellement de talent. Il y a beaucoup de jeunes qui s’en viennent et j’ai l’impression qu’on aura bientôt beaucoup plus de joueurs provenant de Montréal dans la NBA », a clamé l’athlète de 22 ans.

« Khem, Chris et moi, nous avons tous un parcours différent, mais nous sommes tous de Montréal. Nous avons cependant joué à des endroits différents et nous avons notre propre parcours. C’est très difficile de se rendre à ce niveau, mais je sais que plusieurs jeunes de Montréal y arriveront. Ils doivent seulement travailler fort. »

DES MODÈLES

Une chose est sûre, c’est que les jeunes dont parle Dort n’auront pas à chercher bien loin pour voir des modèles qui travaillen­t fort.

En effet, le représenta­nt du Thunder et les deux joueurs des Raptors n’ont jamais été repêchés dans la NBA, mais ils y ont tous fait leur place à la sueur de leur front.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Montréalai­s Chris Boucher célèbre après le match contre le Thunder d’Oklahoma City, le 18 avril dernier, en Floride.
PHOTO D’ARCHIVES Le Montréalai­s Chris Boucher célèbre après le match contre le Thunder d’Oklahoma City, le 18 avril dernier, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada