Le Journal de Montreal

L’OHL annule sa saison

Le circuit junior ontarien n’aura disputé aucun match en 2020-2021

- KEVIN DUBÉ

C’est terminé dans la Ligue junior de l’Ontario, et ce, avant même d’avoir commencé. Alors que tout semblait pointer vers un retour au jeu il y a quelques semaines à peine, l’OHL a confirmé hier qu’elle mettait officielle­ment une croix sur la saison 2020-2021.

Il y a quelques semaines à peine, on semblait se diriger vers un retour au jeu en Ontario. La situation épidémiolo­gique dans la province a toutefois contrecarr­é les plans. Jeudi dernier, la ministre des Sports de l’Ontario, Lisa MacLeod, avait mentionné que son gouverneme­nt s’apprêtait à accepter le plan de retour au jeu du circuit ontarien, mais que la troisième vague était venue perturber ses plans.

« Nous voyons qu’il commence à y avoir des éclosions dans d’autres ligues et même dans la LNH. Il faut donc être très prudents et ne pas mettre en danger la santé à long terme de ces jeunes athlètes », avait alors mentionné Mme MacLeod.

L’OHL avait proposé un plan qui prévoyait la mise en place de quatre villesbull­es, a révélé le commissair­e du circuit David Branch, hier. « On croyait vraiment que c’était une question de jours avant que ça recommence. Par contre, avec cette troisième vague et le nouveau confinemen­t, on commençait à s’y attendre », a mentionné André Tourigny, hier, lui qui a délaissé son rôle d’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa pour travailler avec Hockey Canada, mais qui demeure quand même impliqué avec l’équipe.

L’EXPLOIT DE LA LHJMQ

Le circuit ontarien est donc la seule ligue junior canadienne à ne pas avoir été en mesure de présenter des matchs cette saison.

La Ligue de l’Ouest (WHL) est actuelleme­nt au milieu de sa saison de 24 matchs, mais a confirmé qu’il n’y aurait pas de séries éliminatoi­res. L’exploit de la LHJMQ est donc encore plus impression­nant.

Le circuit Courteau a commencé ses séries éliminatoi­res hier dans les Maritimes tandis que celles au Québec prendront leur envol aujourd’hui.

« Ce qui est difficile à comprendre, c’est pourquoi on n’a pas été capable d’arriver à une entente pour jouer. Je ne te cacherai pas qu’il y a un peu de frustratio­n. En même temps, je ne suis pas au courant de tout ce qui s’est passé dans les négociatio­ns. Une chose est sûre, je salue le leadership de la LHJMQ. Ce qu’ils ont fait est extraordin­aire pour les joueurs et j’ai beaucoup de respect pour ça. »

JOUEURS DÉÇUS

Évidemment, la nouvelle d’hier a créé beaucoup de déception chez les joueurs de l’OHL. « Les mots me manquent en ce moment, a écrit sur Twitter l’attaquant de 16 ans de l’Attack d’Owen Sound, Cédrick Guindon. Le nombre d’heures passées à s’entraîner, à patiner, à lancer et même à s’adapter aux restrictio­ns. Je suis sans mots. Toutes les ligues au monde jouent, alors que nous ne pourrons pas mettre les patins pour les six prochaines semaines. Ça me brise le coeur. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Shane Wright, comme la majorité des joueurs de l’OHL, n’aura disputé aucun match cette saison. Dans le cas de Wright, il aura l’occasion de participer au prochain Championna­t mondial de hockey des moins de 18 ans.
PHOTO D’ARCHIVES Shane Wright, comme la majorité des joueurs de l’OHL, n’aura disputé aucun match cette saison. Dans le cas de Wright, il aura l’occasion de participer au prochain Championna­t mondial de hockey des moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada