Le Journal de Montreal

Une année d’apprentiss­age pour Samuel Piette

Le milieu québécois avait un rôle plus offensif sous les ordres de Thierry Henry

- TOMMY THURBER

Samuel Piette retrouve un rôle plus défensif dans lequel il excelle sous les ordres de Wilfried Nancy, mais il estime avoir beaucoup appris de son expérience plus près du filet adverse l’an dernier.

Le milieu du CF Montréal a principale­ment évolué comme milieu défensif, communémen­t appelé numéro 6, au cours de sa carrière. Il jouait plutôt le rôle de relayeur, en position 8, lorsque Thierry Henry était aux commandes de l’équipe.

S’il estime que son retour dans sa zone lui permet de maximiser son talent et d’exploiter ses qualités, Piette croit toutefois avoir ajouté quelques cordes à son arc.

« Je pense que l’an dernier, on m’a mis dans des positions différente­s et inconforta­bles au début, parce que c’était nouveau. Tu te retrouves à des endroits différents.

La pression vient différemme­nt. Donc, j’ai dû apprendre à gérer cette nouvelle pression-là. De nouveaux angles quand je reçois la balle, des nouvelles courses », a-t-il analysé, hier, en vidéoconfé­rence.

LE PAIN ET LE BEURRE

Le Québécois de 26 ans a toutefois gravi les échelons comme milieu défensif, une position où sa hargne et son énergie permettent au onze montréalai­s de récupérer des ballons. Et pas question, non plus, de compliquer les choses. Il ne veut pas dénaturer son rôle au sein du jeu défensif ni être à l’origine de revirement­s malheureux qui pourraient nuire à son équipe.

« Comme je le dis toujours, mon pain et mon beurre, c’est de récupérer les ballons, d’être en avant de la défense et de passer la balayeuse, a-t-il imagé. C’est ce que j’aime faire, c’est ce dans quoi je suis bon. Mais si je suis capable d’emmener ce que j’ai appris l’an dernier, en numéro 6, je vais élever mon jeu à un autre niveau. »

« Être numéro 6, ce n’est pas jouer comme un numéro 8. Il faut être parfois un peu plus prudent parce que tu es normalemen­t plus proche de ton but. Donc, plus de prises de risques peuvent égaler plus de dangers pour ton équipe, chose que je ne veux pas faire. Il y a des choses que j’ai appris que je vais utiliser, mais il y a certaines choses qui sont à la base d’un bon numéro 6 que je dois garder et appliquer. »

PROCHAIN DÉFI

Après une victoire lors de sa première rencontre, samedi dernier contre Toronto, le CF Montréal se rendra maintenant au Nissan Stadium, demain, pour y affronter le Nashville SC, samedi.

Le CF Montréal a fait appel à un ancien, soit Otmane Ibrir, pour remplacer Wilfried Nancy à titre d’entraîneur-chef des moins de 23 ans de l’Académie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVESI ?? Samuel Piette (en bleu) est bien heureux de retrouver sa position naturelle en tant que milieu défensif.
PHOTO D’ARCHIVESI Samuel Piette (en bleu) est bien heureux de retrouver sa position naturelle en tant que milieu défensif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada