Le Journal de Montreal

La vérité éclatera à Calgary

- Propos recueillis par Gilles Moffet

Les récentes performanc­es du Canadien ne sont pas rassurante­s, mais il n’est pas trop tard. On verra si cette formation a du caractère dans les trois matchs contre les Flames de Calgary. Après la rencontre de ce soir à Edmonton, le Canadien aura une chance en or de clouer le dernier clou dans le cercueil des Flames, et c’est à Calgary qu’on verra son véritable caractère. Il n’a pas le droit d’échapper cette minisérie.

La troupe de Dominique Ducharme est en bonne position pour se classer dans les éliminatoi­res, mais l’intensité doit monter d’un cran. Je crois toujours que le Canadien va se qualifier, mais à la lumière de ce que je vois, je crois que les Flames vont gagner cette série de trois matchs et se rapprocher du CH au classement.

Les Flames auront le couteau entre les dents, car leur saison est en jeu. Par contre, comme à chaque match, je ne sais pas quelle formation du Canadien se présentera sur la glace, la version A ou la version B. Ça revient donc à la question que je posais la semaine dernière. Qui va se lever ?

L’identité du Canadien ne doit pas se limiter à l’énergie qu’apporte Brendan Gallagher. Ça prend plus que ça. C’est devenu clair que Gallagher est le coeur et l’âme de cette formation, et depuis sa blessure, l’équipe ne déploie pas la même intensité.

Comme l’a dit Ducharme, ça va prendre un peu de Gallagher dans chaque joueur. Le moment est venu de jouer du hockey de séries éliminatoi­res et d’écarter les Flames de la course. Les joueurs n’ont pas besoin d’un dessin pour comprendre ça.

S’ils parviennen­t à distancer les Flames par huit à dix points au classement, ce sera dans la poche, mais il ne faut pas se laisser berner même si le Canadien gagnait éventuelle­ment une série ou deux. Ce qu’on a vu dernièreme­nt est révélateur.

Ça va prendre d’autres changement­s dans cette formation. La chimie n’est pas au rendez-vous et le leadership est en cause. On voit les mêmes problèmes qu’avant les congédieme­nts de Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite.

Je trouve ça injuste pour Dominique Ducharme, qui semble avoir hérité d’un bateau à moitié coulé. Pendant combien d’années Shea Weber et Carey Price seront-ils les piliers de cette équipe ? Sont-ils encore capables de livrer la marchandis­e ?

CAUFIELD, L’ÉLECTROCHO­C ?

Je reviendrai aux problèmes à long terme plus tard, mais pour l’instant, il va falloir trouver une façon d’enfiler des buts, et même si, techniquem­ent, ça semble compliqué de faire jouer Cole Caufield, on sait que c’est un marqueur exceptionn­el.

Qu’est-ce qu’on a à perdre à le faire jouer ? Après tout, le jeu de puissance n’a marqué que deux buts lors des 10 derniers duels et Caufield pourrait être l’électrocho­c dont le Canadien a besoin. Le CH n’a marqué que quatre fois à ses quatre derniers affronteme­nts.

PRICE ENCORE BLESSÉ

Ce n’est pas l’année de Carey Price. Les performanc­es ne sont pas au rendez-vous, son langage corporel m’inquiète, je m’interroge sur sa déterminat­ion et voilà qu’il se blesse une deuxième fois en deux semaines et cette fois, c’est une commotion cérébrale.

Ça n’a rien de rassurant et ça va lui laisser encore moins de temps pour relever son niveau de jeu. Jake Allen fut le plus constant des deux gardiens, mais il a trébuché pendant la première absence de Price. Il a une nouvelle chance de s’imposer.

Comme je disais la semaine dernière, j’ai hâte de revoir Cayden Primeau devant le filet du Canadien, et Ducharme a dit qu’il jouerait lors d’un match contre les Flames. Peut-être aurons-nous une compétitio­n Allen-Primeau pour terminer la saison. Qui sait ? La seule certitude, c’est qu’il y a trop de « si » et de « peut-être » chez le Canadien.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Jake Allen pourrait avoir le défi d’éliminer les Flames de Calgary de la course aux séries.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Jake Allen pourrait avoir le défi d’éliminer les Flames de Calgary de la course aux séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada