Le Journal de Montreal

LEVARIANT DE L’INDE EST ARRIVÉ

Alors, Justin, est-ce qu’on coupe rapidement les liens avec l’Inde cette fois-ci ?

- RAPHAËL PIRRO

Le fédéral n’a toujours pas l’intention de restreindr­e davantage les vols en provenance de l’Inde, alors que les premiers cas du nouveau variant indien ont été détectés au pays.

Chaque jour depuis au moins deux semaines, Santé Canada a détecté des cas positifs à la COVID-19 dans des vols en provenance de Delhi à destinatio­n de Toronto et Vancouver.

« Nous sommes en plein dans une troisième vague, et le premier ministre [Justin Trudeau] est toujours lent pour arrêter des vols [provenant] des endroits chauds. Qu’attend-il pour agir ? » a demandé le chef conservate­ur Erin O’Toole, hier, lors de la période de questions.

Mais M. Trudeau, dont le dernier voyage en Inde en 2018 a été marqué par la controvers­e, a défendu son approche face aux frontières et aux vols internatio­naux, qu’il estime être l’une des plus strictes au monde. Les restrictio­ns actuelles comportent notamment des tests avant le départ et à l’arrivée, ainsi qu’une quarantain­e obligatoir­e à l’hôtel.

COMME LE ROYAUME-UNI

« Le gouverneme­nt devrait, pour le temps qu’il faudra, suspendre temporaire­ment les vols en provenance de l’Inde, comme il l’a fait dans le passé avec le Royaume-Uni. Nous devons demeurer extrêmemen­t vigilants face à la proliférat­ion des variants », a réagi la porte-parole du Bloc québécois en matière de Sécurité publique, Kristina Michaud. Québec ajoute aussi son grain de sel. « On fait beaucoup de pression [sur Ottawa] pour être capable de voir si on pouvait fermer certaines frontières […]. Ça nous préoccupe beaucoup et on pousse beaucoup pour avoir cette interdicti­on dans les prochains jours », a révélé hier le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, en entrevue à LCN.

Le Royaume-Uni a d’ailleurs annoncé mardi que l’Inde serait ajoutée à la liste rouge, limitant l’entrée au pays aux détenteurs de passeports britanniqu­es.

TROP D’EXCEPTIONS

Le directeur médical du Centre des maladies infectieus­es de Vancouver, le Dr Brian Conway, a dit à LCN que « même si on pense que le système qui est en place est rigoureux et prévient l’entrée des variants, c’est clair que ce n’est pas le cas ».

Selon lui, « il y a tellement d’exceptions à la quarantain­e » que le système, « aussi rigoureux soit-il, ne fonctionne pas ».

Il souhaite l’arrêt des vols en provenance de l’Inde et « potentiell­ement de l’extérieur du pays [le temps] que l’on comprenne de quelle façon le système est poreux ».

Or, pour l’administra­trice en chef de l’agence de santé publique fédérale, la Dre Teresa Tam, les mesures axées envers des pays en particulie­r « ne peuvent avoir qu’un impact limité » sur la contagion.

« C’est une approche globale des mesures à tous les pays sur lequel s’est concentré le Canada », a-t-elle dit en point de presse.

Elle a toutefois indiqué que des évaluation­s intensives sur les risques associés à l’arrivée des vols de l’Inde seront effectuées en raison de la « recrudesce­nce massive » qui s’y déroule.

Durant la première vague, Justin Trudeau avait essuyé les critiques qui jugeaient que le contrôle aux frontières était arrivé de façon tardive, ce qui aurait contribué à l’essor du virus au pays.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Des employés transporta­nt des lits et des ventilateu­rs se dépêchent à aménager un stade à Calcutta, en Inde, pour isoler les personnes positives à la COVID-19 et tenter de maîtriser la vague d’infections que connaît le pays.
PHOTOS AFP Des employés transporta­nt des lits et des ventilateu­rs se dépêchent à aménager un stade à Calcutta, en Inde, pour isoler les personnes positives à la COVID-19 et tenter de maîtriser la vague d’infections que connaît le pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada